Eiffage cède le Grand Hôtel-Dieu au Crédit Agricole Vie des sociétés | 12.06.15

Partager sur :
Crédit Agricole Assurances, en association avec la Caisse régionale de Crédit Agricole Centre Est, annonce l'acquisition auprès d'Eiffage du Grand Hôtel-Dieu de Lyon dans lequel s’installera le 5e hôtel InterContinental en France. Entièrement classé Monument Historique, il est situé ‎au bord du Rhône dans l'hyper centre-ville de Lyon,‎ au cœur de la Presqu'Île, sur un foncier appartenant aux Hospices Civils de Lyon avec lesquels un bail à construction de 99 ans a été conclu.
Eiffage assure en offre intégrée, avec ses filiales Eiffage Construction et Eiffage Energie, l’ensemble des travaux de reconversion du Grand Hôtel-Dieu. Ce projet immobilier de 51 500 m2 représente aujourd’hui la plus grande opération privée de reconversion de Monument Historique en France.

Fondé au XIIe siècle pour soigner les voyageurs et les pèlerins, le plus vieil hôpital lyonnais est un symbole de l'humanisme dont Soufflot fit aussi un chef d'oeuvre d'architecture. Il a connu une renommée internationale dès le XIXe siècle grâce à des pionniers de la chirurgie ou de la radiologie, tel Léon Bérard ou Etienne Destot. Au début du XXe siècle, il comptait plus d'un millier de lits, mais devenu vétuste, il a fermé définitivement ses portes fin 2010.

L’opération a été confiée aux architectes Albert Constantin et Claire Bertrand (AIA associés) et Didier Repellin, architecte en chef des Monuments historiques.

En 2018, au terme des travaux, le site accueillera 17 100 m2 de commerces et restaurants ainsi qu’un pôle tertiaire de près de 13 600 m2 (livrables dès fin 2017), un hôtel 5 étoiles de 143 chambres (13 500 m2), un Centre de Conventions de 2 500 m2, 1 000 m2 de logements et une Cité Internationale de la Gastronomie (3 600 m2 hors acquisition).

« Je suis vraiment très heureux de voir aboutir aujourd'hui le travail accompli sur les derniers mois. Cette signature nous permet de franchir une étape décisive dans la mise en œuvre du projet du Grand Hôtel-Dieu qui va devenir le site de référence pour l'attractivité internationale de notre métropole ainsi qu'un très beau lieu à vivre pour l'ensemble des Lyonnais » a précisé Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon, Président de la Métropole de Lyon.

La démarche environnementale et notamment énergétique autour du projet est également un aspect important puisque le Grand-Hôtel Dieu bénéficiera à sa livraison de la certification « Breeam Bespoke » niveau «Very good ».

B.P

Image de Une : © Asylum
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Pyramide d’or pour les bureaux Equinox à Lyon

Pyramide d’or pour les bureaux Equinox à Lyon

L'immeuble de bureaux Equinox situé au cœur du quartier d’affaires de la Part-Dieu à Lyon a reçu une Pyramide d'or lors de la 10e édition de ce prix organisé par la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), annonce Eiffage Immobilier, déjà désigné lauréat au niveau régional, pour le même projet et celui d'une opération BBC de 30 logements à Montpellier.
A Lyon, la commercialisation du Grand Hôtel-Dieu est lancée

A Lyon, la commercialisation du Grand Hôtel-Dieu est lancée

Lors d’une présentation à la presse jeudi 10 mars, Crédit Agricole Assurances a annoncé le lancement de la commercialisation d’espaces commerciaux et de bureaux sur le site du Grand Hôtel-Dieu de Lyon en cours de rénovation. Le bâtiment de 51 500 m2 représente la plus grande opération de reconversion d’un monument historique jamais réalisée en France. Son ouverture est prévue pour 2018.
(Diaporama) Lyon :  l'Hôtel Dieu a trouvé son architecte

(Diaporama) Lyon : l'Hôtel Dieu a trouvé son architecte

Une fois reconverti, l'Hôtel Dieu de Lyon, un bâtiment datant du 16ème siècle, accueillera les lyonnais dans ses jardins et les touristes dans son hôtel 5 étoiles. Le programme compte aussi un centre de conventions, un musée, des commerces et des bureaux. C'est l'équipe menée par Eiffage Construction qui a remporté l'appel d'offre.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter