Les fonciers disponibles du groupe SNCF listés sur un tout nouveau site ! Vie des sociétés | 06.02.19

Partager sur :
Les fonciers disponibles du groupe SNCF listés sur un tout nouveau site !
SNCF Immobilier annonce le lancement d’un site dédié à la location des fonciers disponibles du groupe SNCF. L’initiative répond aux obligations de mise en concurrence des personnes publiques prévues par la loi Sapin II. La plateforme doit venir fluidifier les procédures : les utilisateurs pourront consulter librement les offres locatives et déposer leur dossier de candidature de façon dématérialisée.
L’ordonnance n°2017-562 du 19 avril 2017, dite loi Sapin II, a introduit de nouvelles obligations de mise en concurrence pour l’occupation du domaine public. En vue d’une exploitation économique, l’autorité compétente se doit d’organiser « librement une procédure de sélection préalable présentant toutes les garanties d’impartialité et de transparence, et comportant des mesures de publicité permettant aux candidats potentiels de se manifester », précise le texte.

C’est pour répondre à la loi que SNCF Immobilier a lancé epublimmo, un site dédié à la location des fonciers disponibles du groupe SNCF. L’entité souligne signer chaque année près de 1 300 conventions d’occupation temporaire portant sur des biens du domaine public appartenant à SNCF Réseau et SNCF Mobilités. Parmi celles-ci, environ 400 sont soumises à la loi Sapin II et doivent faire l’objet d’un avis d’appel public à concurrence.

Faciliter les démarches administratives

La plateforme, conçue et administrée par SNCF Immobilier, se présente comme une alternative aux parutions dans les journaux habilités à publier des annonces légales. Fadia Karam, directrice du développement de SNCF Immobilier, déclare : « Epublimmo fluidifiera les procédures via la dématérialisation et portera à la connaissance d’un plus grand nombre de prospects l’ensemble des fonciers disponibles à la location faisant l’objet d’une mise en concurrence, ce qui nous permettra de mieux valoriser nos biens ».

Les utilisateurs peuvent, depuis le site internet www.epublimmo.sncf, consulter librement les offres et déposer un dossier de candidature de façon dématérialisée. Le site permet aussi, lorsqu’une occupation relève des cas d’exemption prévus par la loi, de justifier l’absence de mise en concurrence.

Le lancement du site s’accompagne d’une campagne média print et digitale ciblant les décideurs des grandes entreprises et les entreprises de l’immobilier. D’autres fonctionnalités devraient être ajoutées comme la signature électronique.

R.C
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Foncier public : A Lille, l’Etat cède un terrain bâti à titre gratuit

Foncier public : A Lille, l’Etat cède un terrain bâti à titre gratuit

Le ministre de la ville Patrick Kanner a signé à Lille la première cession à titre gratuit de terrains appartenant à l’Etat afin de construire des logements. Le protocole concerne l’ensemble immobilier de 1 500 m2 dit du « Château de CETE » qui sera reconverti en 50 logements. Par ailleurs, le ministre a acté la vente avec une décote de 50% du prix de terrains adjacents autour de la gare Saint-Sauveur, propriété de la SNCF.
60 terrains publics en attente de cession pour construire des logements

60 terrains publics en attente de cession pour construire des logements

Le président de la Commission nationale de l'aménagement de l'urbanisme et du foncier (CNAUF) Thierry Repentin a été reçu mercredi à l'Elysée par François Hollande, en présence du Premier ministre, afin de dresser le bilan de l'application de la loi du 18 janvier 2013 dite « de mobilisation du foncier public ». Selon lui, une soixantaine de terrains pourraient être cédés rapidement pour la construction de logements si les ministères se mobilisent. Explications.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter