ConnexionS'abonner
Fermer

Le directeur du CSTB Grenoble nommé directeur énergie-environnement

Publié le 06 février 2019

Partager : 

Ascension fulgurante pour Julien Hans ! Lui qui avait pris la direction du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) de Grenoble en 2017 a récemment été choisi pour prendre les rênes du pôle énergie-environnement de l’établissement public. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il souhaite notamment s’appuyer « sur la pluridisciplinarité des compétences du CSTB et de ses partenaires » afin de contribuer à la transition environnementale du bâtiment.
Le directeur du CSTB Grenoble nommé directeur énergie-environnement - Batiweb
Nommé directeur du CSTB Grenoble en avril 2017, Julien Hans a récemment ajouté une nouvelle ligne à son Curriculum vitae déjà bien rempli. Celui-ci s’est en effet vu confier la direction énergie-environnement du Centre, en charge de « développer des méthodes et des outils pour concevoir, réhabiliter ou gérer des bâtiments, quartiers, villes et territoires ».

« Pour accompagner au mieux les politiques publiques et les acteurs de la construction dans la transition environnementale, il nous faut renforcer la transversalité des travaux de R&D, en s’appuyant sur la pluridisciplinarité des compétences du CSTB et de ses partenaires, pour faire progresser les sujets-clés de l’économie circulaire, la biodiversité, la construction bas carbone ou le numérique », estime Julien Hans

« Ainsi, je souhaite vivement que nous puissions contribuer à développer une filière d’excellence sur le bâtiment et les territoires à faibles impacts environnementaux », poursuit-il.

Un vaste parcours au sein du CSTB

Diplômé de l’École normale supérieure (Master Génie Civil) et de l’Université Joseph Fourier Grenoble I (Doctorat en mécanique), Julien Hans a rejoint le Laboratoire 3S en septembre 1998 en tant que chercheur. Missionné par l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) et l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire), il était en charge de la conception et du développement d’un dispositif expérimental relatif à la mécanique des roches.

Cinq ans plus tard, il intègre le CSTB où il poursuit ses travaux de recherche. Cette fois, il s’intéresse à l’évaluation de la durabilité et de la durée de vie des produits de construction, devenant par là même expert pour la norme Afnor ISO TC 59-SC14. En 2007, Julien Hans est nommé responsable de la division environnement, puis directeur adjoint de la direction énergie-environnement six ans après.

En 2017, il est finalement choisi pour prendre la direction du CSTB Grenoble, à la tête duquel il officie toujours actuellement. Désormais directeur énergie-environnement, il succède à Jean-Christophe Visier, lui-même en charge de la prospective. Dans le cadre de cette nouvelle fonction, Julien Hans, accompagné de ses équipes d’experts, traitera notamment des problématiques liées à la santé, au confort et à la maquette numérique.

F.C
Photo de Une : ©Raphael Dautigny

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.