Nexity acquiert BAP, spécialiste du coworking Vie des sociétés | 18.01.19

Partager sur :
Nexity acquiert BAP, spécialiste du coworking
Nexity a annoncé le 16 janvier la prise de contrôle du spécialiste du coworking BAP (du nom de sa marque Bureaux A Partager), avec une participation de 54% au capital du groupe. La société immobilière qui détient déjà la marque de coworking Blue Office, poursuit sa stratégie de diversification immobilière, et offre à Morning Coworking, autre enseigne de BAP, l’opportunité d’accélérer son déploiement « pour conserver une position de leader sur un marché en forte croissance mais très concurrentiel ».
Nexity s’intéresse au coworking. Le groupe immobilier aux 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires a en effet entamé un rapprochement avec Morning Coworking, leader français du coworking, en prenant des parts dans le capital de BAP.

« Le coworking traduit une transformation sociétale qui préfigure les nouveaux modes d’organisation du travail » estime Véronique Bédague, Directeur général adjoint Nexity. « Dès à présent, notre rôle est de concevoir plus que de l’immobilier. Nous voyons en Morning Coworking un partenaire privilégié solide pour penser avec nous la mixité des usages et répondre ainsi à la demande d’hybridation des espaces de vie au bureau. Ma conviction est que l’immobilier doit gagner en souplesse pour les clients, Morning Coworking se positionne à nos côtés pour plus de création de valeur ».

Morning Coworking, leader français sur son marché

« Nous sommes très fiers de la confiance que Nexity nous témoigne », a déclaré Clément Alteresco, fondateur de Morning Coworking. « Le marché est très porteur et nous voulons continuer à accompagner cette mutation des modes de travail. Les indicateurs du marché nous laissent penser que dans 10 ans, la France comptera 3 à 5 millions de mètres carrés de bureaux en coworking contre moins d’un million aujourd’hui », se réjouit-il.

Les espaces de coworking sont en effet en expansion d’après le cabinet immobilier Knight Frank, qui estime que 130 000 m2 d’espaces de travail collaboratif ont fait l’objet d’une transaction l’an dernier, contre moins de 100 000 m2 en 2017.

Grâce à deux précédentes levées de fonds d’un total de 3 millions d’euros, dont une auprès de la Caisse des dépôts, Morning Coworking a doublé son chiffre d’affaires tous les ans depuis sa création, passant de 4,5 millions d’euros en 2016 à 17 millions l’année dernière.

L’entreprise française de coworking a déjà ouvert neuf nouveaux espaces en 2018 : dans les 2ème, 8ème, 9ème, 10ème, 18ème arrondissements de Paris, mais aussi à Bagnolet, La Défense, Boulogne et Clichy-Batignolles. L’entreprise totalise ainsi 20 espaces abritant plus de 540 entreprises et 5 200 coworkers sur environ 60 000 m2. Elle ambitionne désormais d’héberger plus de 25 000 coworkers sur 200 000 m2 d’ici 2022. Un défi qui sera certainement plus facile à relever avec Nexity à ses côtés.

Le marché français reste toutefois, pour le moment, dominé par le pionnier américain WeWork. Parmi ses autres concurrents : BTP Bouygues via la marque Nextdoor, Icade, avec Smartdesk, ou encore Covivio et Wellio.

C.L
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Nexity table sur un marché du logement neuf en croissance en France

Nexity table sur un marché du logement neuf en croissance en France

Le groupe immobilier Nexity a fortement amélioré sa rentabilité opérationnelle au 1er semestre, pour un chiffre d'affaires quasi stable de 1,36 milliard d'euros de janvier à juin 2016. Il confirme ainsi ses perspectives pour l'année et relève son objectif de résultat opérationnel courant de 10 millions d'euros. Selon lui, le marché français du logement neuf devrait connaître une « année de croissance ».
L'immobilier d’entreprise en Île-de-France se porte bien

L'immobilier d’entreprise en Île-de-France se porte bien

L'immobilier d'entreprise en Île-de-France attire toujours autant les investisseurs, selon le groupe Knight Frank, conseil international en décisions immobilières. D'après son bilan 2015, le second semestre a balayé les incertitudes du début d'année, la location et l'achat de bureaux et commerces affichant de très bons résultats. De quoi ouvrir de belles perspectives sur 2016.
Activité en forte hausse pour Nexity en 2017

Activité en forte hausse pour Nexity en 2017

Le dynamisme du marché de l’immobilier aura très largement profité à Nexity en 2017 ! L’entreprise a en effet communiqué ses résultats annuels le 20 février, annonçant par là même une hausse de son chiffre d’affaires de 14%, soit 3,5 milliards d’euros. De quoi éveiller l’optimisme de la société immobilière française, qui s’attend à une nouvelle croissance d’environ 10% en 2018.
Vers plus de diversification et de BIM pour AC Environnement

Vers plus de diversification et de BIM pour AC Environnement

AC Environnement peut se féliciter d’un bilan fructueux en 2018, avec la création de son réseau de franchise, le rachat d’ASE (Alliance Sud Expertises), et une augmentation de 10% de son chiffre d’affaires. La start-up créée en 2002 à Roanne par Denis Mora et Pierre Deroche est devenue, en 17 ans, leader du diagnostic immobilier et du BIM en France. Retour sur le bilan et les perspectives à venir de ce groupe en pleine expansion.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter