ConnexionS'abonner
Fermer

Sébastien Crochet, domoticien « Meilleur Ouvrier de France »

Publié le 13 janvier 2016

Partager : 

Lauréat de la 25e édition du concours « Meilleur Ouvrier de France » dans la catégorie Métiers de l’électricité et de l’électronique, Sébastien Crochet, dirigeant de l’entreprise Ecimelec, s’est illustré en créant une maquette ultra-réaliste d’une maison entièrement domotisée. En 2011, le chef d’entreprise avait suivi une formation KNX chez Hager afin d’acquérir les compétences nécessaires pour la programmation en ETS.
Sébastien Crochet, domoticien « Meilleur Ouvrier de France » - Batiweb
En avril 2015 Sébastien Crochet a été sacré meilleur ouvrier de France (MOF) dans la catégorie « Métiers de l’électricité et de l’électronique », une reconnaissance obtenue grâce à la création d’une maquette ultra-réaliste d’une maison domotique, c’est-à-dire entièrement connectée et intelligente.

Le projet, il l’a développé avec le soutien de Hager, société spécialiste en solutions et services pour les installations électriques dans les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels, avec qui il travaille depuis 8 ans.

« Je connaissais très leurs produits, je savais qu’ils étaient adaptés à l’exigence de ma maquette. Et lorsque j’ai contacté l’équipe commerciale pour leur parler de mon projet, j’ai reçu le soutien que je voulais » déclare-t-il dans une entrevue réalisée par Hager.

Après avoir passé les épreuves qualificatives à Paris en 2014, Sébastien Crochet a pu présenter sa maquette et se voir récompensé pour son savoir-faire, acquis en partie lors de la formation *KNX qu’il a effectué chez Hager en 2011.

Dirigeant de la société Ecimelec qu’il a lui-même créée à Saint-Luce en 2003, il a bénéficié d’une formation délocalisée « pointue et conviviale », ce qui lui a permis de développer les compétences nécessaires pour la programmation en ETS, tout en continuant son activité.

Hager organise 800 sessions de formation par an au sein de ses 10 centres de compétences en région afin « d’accompagner la montée en compétence de ses clients », explique la société. Sont ainsi formés 4 000 clients internes et externes chaque année, en présentiel, à distance et sur le terrain par les 20 formateurs animateurs concepteurs.

La société Hager propose ainsi une trentaine de formations réparties selon six domaines : distribution électrique, efficacité énergétique, stations et bornes de charge électrique, bâtiment connecté, sécurité et développement commercial.

« J’ai programmé mes premières installations en TX100 » souligne M. Crochet, « et quand j’ai voulu mettre plus d’intelligence dans mes installations, il a fallu que je passe à l’ETS. Cela a m’a permis de bénéficier de l’interopérabilité des produits ».

Pour lui, « la valeur ajoutée d’un domoticien, est de trouver des solutions et de les intégrer avec précision. Bien maîtriser l’ETS est un levier déterminant pour se différencier des autres ».

Grâce au titre de Meilleur ouvrier de France, Sébastien Crochet rejoint la famille des 149 premiers lauréats élus depuis maintenant 90 ans. De plus, il pourra jouir du diplôme d’Etat de niveau III, délivré par le ministre de l’Education nationale et qui récompense l’excellence professionnelle et les exceptionnels savoir-faire français.

* Créé en 1987, KNX est un standard de comptabilité et d’interopérabilité unique dans les secteurs de la domotique et de la gestion technique du bâtiment. Ce standard a été reconnu comme norme par les instances européennes en décembre 2003.

R.C

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.