La Tribune des Solutions

La Formation dans le bâtiment

content_copy

Les dossiers

Vendredi 3 Juin, FEEBAT, programme de formation à la rénovation énergétique, était l’invité de la Tribune des Solutions, émission co-lancée par Batiweb et Batiradio. L’occasion pour sa pilote Catherine Gillet de dévoiler les solutions innovantes utilisées pour enseigner la rénovation énergétique. Celles-ci pourraient bien s’enrichir, avec le dernier renouvellement du programme.

Le Palmarès 2022 des Salles de bains remarquables a été dévoilé le 9 mai dernier. Créé par l’Afisb en partenariat avec les six syndicats de fabricants qui sont parties prenantes sur le marché de la salle de bains, ce palmarès récompense des produits remarquables. 12 catégories de produits ont été ainsi distingués. Le marché affiche des bons chiffres.

Plus qu’une technique, la construction Hors-Site est un mode de pensée qui remet en cause l’ensemble de la chaîne de production et de conception des bâtiments. C’est jusqu’à 80% des éléments qui peuvent être construits en usine avant d’être montés sur le chantier en des temps record. La construction bois est tout à fait adaptée à cette méthode constructive.

Zoom ce mois-ci sur la dernière enquête pour le CAH menée par IPSOS auprès de 3000 propriétaires-occupants : les attitudes et les univers dans lequel l’habitant-consommateur évolue. Près de 37 millions logements ont pu être dénombrés dans le parc résidentiel français, dont 30 millions de résidences occupées en tant que résidences principales.

Rendre concret le bâtiment de demain. C’est tout l’enjeu de MAÏADA imaginé par Le CFA de Méjannes-les-Alès, et le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence . Un projet collaboratif proposant une nouvelle approche pédagogique dans l’apprentissage. Un bâtiment durable passif (BEPOS) de 200 m2 conçu de A à Z par des élèves et apprentis, en intégrant les logiciels de modélisation dernière génération et dans le respect des normes environnementales. Un démonstrateur pour l’avenir mais pas seulement.

La réglementation bouge vite en France pour les acteurs du bâtiment mais en Europe aussi. Les fabricants d’équipements sont ainsi soumis à des mesures qui évoluent. Parmi elles, la norme EN378 pour les réfrigérants inflammables. Ce n’est pas la seule.

Vers une démocratisation de la construction hors-site ? - Batiweb

« Quand on parle de construction bois, on parle de construction hors-site ». Pour son Rendez-vous du Mondial du Bâtiment, Batiradio consacrait, vendredi dernier, une de ses séquences à la construction bois. Souvent assimilée à de la construction hors-site, elle présente un bon nombre d’atouts mais reste cependant très peu utilisée en France. Explications avec Erik Guidice, architecte et Julien Brisebourg, référent Bois et Biosourcés chez Bouygues Immobilier.

La formation au service des défis du bâtiment de demain ? - Batiweb

Pour son dernier Rendez-vous du Mondial du Bâtiment, Batiradio consacrait, vendredi dernier, une de ses séquences aux nouveaux défis à relever dans le bâtiment. Dans un contexte où les métiers du BTP sont de plus en plus en tension et peinent à devenir attractifs, certaines mutations du secteur pourraient contribuer à rendre la formation aux métiers du bâtiment plus attrayante. Explications.

Ajouter un ou plusieurs étages à un immeuble est source de plus value. Ce sont des millions de m2 supplémentaires potentiels. On peut surélever légèrement la toiture en en modifiant la pente pour augmenter la hauteur sous plafond, procéder à une surélévation complète en ôtant le toit pour ajouter un ou plusieurs étages, ou encore à une surélévation partielle de la toiture pour un gain de lumière et confort. L’opération est complexe et coûteuse mais a des avantages.

Le secteur du bâtiment et des travaux publics compte près de 700 000 entreprises en France. Face aux évolutions réglementaires, techniques, technologiques, le BTP doit sans cesse s’adapter pour faire évoluer les métiers et les qualifications, répondre aux besoins en emploi qui émergent des grands projets.

Valoriser et soutenir la transmission des savoir-faire en voie de disparition. C’est tout l’objectif de l’association De l’or dans les mains créée par Gabrielle Légeret. C’est aussi un podcast.

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb