Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Architecture > « Architecture de la transformation » : les lauréats dévoilés

« Architecture de la transformation » : les lauréats dévoilés

« Architecture de la transformation » : les lauréats dévoilés
L’Union sociale pour l’habitat (USH) et la Caisse des dépôts ont dévoilé ce jour les 5 bailleurs lauréats du concours « Architecture de la transformation ». Les candidatures retenues ont su convaincre le jury avec des solutions « innovantes, concrètes et reproductibles ». Pour cette nouvelle édition, les projets devaient venir renforcer l’ancrage territorial du logement social.

Architecture |

Recommander cet article
Imprimer cet article

La première édition du concours « Architecture de la transformation », lancée en 2015 par l’Union sociale pour l’habitat (USH) et la Caisse des dépôts, avait rencontré un franc succès.

Les projets lauréats s’étaient distingués de par « leur exemplarité environnementale et leur réponse aux mutations démographiques, sociologiques et urbaines ».

L’appel à projets avait été salué par Emmanuelle Cosse, alors ministre du logement. Elle avait déclaré : « Le monde HLM dans sa diversité est souvent stigmatisé pour de mauvaises raisons, mais il est un acteur central de l’innovation dans le bâtiment ».

L’enthousiasme autour de cette première édition avait encouragé l’USH et la Caisse des dépôts à renouveler l’expérience. Et c’est à l’occasion du Congrès HLM 2017 organisé à Strasbourg que les entités avaient donné le coup d’envoi de l’édition 2018.

5 innovations pour repenser le logement social

Ce mercredi, les lauréats de cette nouvelle édition ont été révélés. Il s'agit de : Le Col, Nantes Métropole Habitat, OPH Firminy, Plurial Novilia et SIA Habitat. Les projets se devaient d’être réplicables et prendre en compte l’ancrage territorial du logement social et son impact sur l’écosystème local.

Les projets sélectionnés illustrent « la variété des champs d’intervention du logement social : production locale d’énergie, requalification des espaces pour créer de nouveaux usages en s’appuyant sur les filières locales de construction et de matériaux ».

Les lauréats ont aussi fait la part belle à l’impression 3D en interrogeant son impact sur la conception architecturale et sur l’environnement. Ils se sont intéressés à la réhabilitation de sites patrimoniaux en encourageant l’agriculture urbaine et l’économie sociale et solidaire, et ont proposé des méthodes de co-conception à différents échelles, allant du bâtiment jusqu’au quartier.

Associés à leur équipe pluridisciplinaire, les lauréats entreront en incubation à la fin du mois de mai pour une durée de 9 mois. Ils pourront tester leurs solutions en vue de les intégrer à leur projet (de construction ou de rénovation) et de valider les modalités de leur généralisation.

Ils pourront s’appuyer sur une méthodologie et un cadre d’expérimentation dédiés et éprouvés, le Lab cdc, et bénéficieront d’un accompagnement en expertise et du soutien financier de la Caisse des dépôts, de l’USH et des partenaires contributeurs, ainsi que des partenaires institutionnels et experts.

A noter que le jury a également délivré un prix spécial à la SHLMR (Saint-Denis, La Réunion) qui bénéficiera d’un suivi dédié, en dehors du dispositif d’incubation.

Architecture, environnement, ancrage local, innovation et numérique : découvrez les projets lauréats ici.

R.C
Photo de une : Nantes Métropole Habitat : Comment utiliser l’énergie solaire, diminuer les charges locatives et créer de nouveaux usages en installant des serres sur les toits des bâtiments existants ?

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Réalisez votre premier Document Unique en quelques clics


OPPBTP

Évaluer les risques dans votre entreprise, c'est indispensable et aujourd'hui, c'est simple ! Plus qu'une...
Visuel Dossiers partenaires

Unité murale Stylish - Quand l'innovation rencontre...


DAIKIN AIRCONDITIONING FRANCE

Forte de plus de 90 ans d’expérience dans le domaine des solutions de climatisation et de conditionnement de...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :