Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Architecture > Autodesk présente la maquette 3D du grand site Tour Eiffel

Autodesk présente la maquette 3D du grand site Tour Eiffel

Autodesk présente la maquette 3D du grand site Tour Eiffel
Lors d’une conférence de presse organisée vendredi 4 mai, la mairie de Paris a dévoilé les quatre candidats qui concourront au dialogue compétitif pour ré-imaginer le grand site Tour Eiffel. A cette occasion, Autodesk a présenté la maquette 3D intelligente qui permettra de visualiser les idées de conception des différents participants. L’équipe lauréate sera dévoilée au printemps 2019 et la réalisation du projet gagnant débutera en 2021.

Architecture |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Gustafson Porter + Bowman, Amanda Levete Architects, Agence ter et KOZ Architectes sont les finalistes du concours lancé par la ville de Paris pour repenser le grand site Tour Eiffel.

Au cours des prochains mois, ils pourront dialoguer et approfondir leurs projets en lien avec les services de la ville de Paris. Ils compteront également sur le soutien d’un partenaire de taille, à savoir Autodesk.

Autodesk s’est en effet vu confier la modélisation du grand site Tour Eiffel, une maquette 3D dévoilée vendredi dernier. Pour ce projet « prestigieux et unique », la société a utilisé le BIM. Il s’agit du « plus grand modèle urbain au monde de ce type, comprenant les bâtiments, les routes et les infrastructures, les zones piétonnes, les ponts, le mobilier urbain et les espaces verts environnants ».

©Autodesk

Le grand site Tour Eiffel s’étend sur 2,4 km2. Sa modélisation a ainsi représenté « un défi passionnant à relever » pour l’équipe Autodesk. La société explique que le mappage du site « a nécessité des relevés par LiDAR (télédétection par laser) permettant de générer 194 blocs de nuages de points, une photographie aérienne précise à 2-5 cm selon les zones, et enfin la création de 342 Go de données de nuage de points. Soit 10,3 milliards de points ! ». Des données qui peuvent toutes être utilisées pour créer des modèles dans les logiciels Autodesk InfraWorks et 3ds Max.

Promouvoir le BIM à l’échelle mondiale

Autodesk donnera accès aux candidats à une version simplifiée du modèle 3D pendant les différentes étapes du processus du dialogue. Pour le jury, la maquette sera l’occasion de visualiser les idées de conception des architectes (aménagements, parcours) à partir de divers points de vue.

A travers ce projet, l’usage du BIM se voit encore une fois promu. En effet, il est une réponse aux mutations que connaissent les secteurs de l’architecture et du BTP. Les professionnels du bâtiment doivent en effet faire face à de nombreux défis parmi lesquels la croissance démographique, la diminution des ressources, le besoin en compétences et la réduction des marges. Ils font également face « à une pression constante pour délivrer les projets à temps, qui soient plus rentables, tout en limitant le gaspillage et en ayant une empreinte carbone réduite », souligne Autodesk.

Le processus BIM ainsi que d’autres technologies basées sur le cloud permettent de « visualiser les idées de conception avant leur construction (…) et offrent une collaboration plus étroite entre les équipes puisque les idées de conception peuvent être accessibles de n’importe où, à tout moment ».

« Autodesk est fier d'accompagner la Ville de Paris et les candidats sélectionnés au dialogue compétitif pour le réaménagement du grand site Tour Eiffel. C'est un magnifique projet qui va permettre de notamment, de montrer au monde entier comment les technologies émergentes font évoluer le secteur de l'architecture et du BTP », déclare Nicolas Mangon, vice-président AEC Stratégie et marketing Business chez Autodesk.

En effet, « me si l'adoption du BIM et des outils numériques s'accroît en France au travers du PTNB, il reste encore beaucoup de personnes à convaincre de la puissance du BIM et du numérique. Nous espérons que la réussite de ce projet et les enseignements que nous pourrons en tirer encourageront de nombreux pays à se tourner vers une approche numérique, comme le BIM ou le cloud, comme l'avenir de l'industrie de l'AEC », ajoute-t-il. 

Le choix de la proposition et de l’équipe lauréate de conception sera dévoilé au printemps 2019 pour un lancement du chantier en 2021. Le projet englobe la rénovation du site de la Tour Eiffel, du Trocadéro au Champ de Mars. Le réaménagement devrait être finalisé pour les Jeux olympiques de 2024.

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :