ConnexionS'abonner
Fermer

Les travaux du musée de la Mer et de la Marine démarrent à Bordeaux

Publié le 28 avril 2016

Partager : 

La première pierre du musée de la Mer et de la Marine sera officiellement posée ce jeudi 28 avril, sur le site des Bassins à flot à Bordeaux. Conçu comme « un vaisseau lumineux » par l'architecte Olivier Brochet, le musée ouvrira ses portes au public au printemps 2018 pour présenter entre autres les bateaux, documents et peintures historiques de la collection de Norbert Fradin.
Les travaux du musée de la Mer et de la Marine démarrent à Bordeaux - Batiweb
La genèse du musée de la Mer et de la Marine, c'est tout d'abord l'histoire d'une passion personnelle : celle de Norbert Fradin, amoureux de la mer et collectionneur. Ayant accumulé bon nombre de bateaux, maquettes historiques, peintures, sculptures, objets en tout genre et documents, il souhaitait faire partager sa passion au grand public.

Son rêve prend forme ce jeudi avec la pose de la première pierre du musée de la Mer et de la Marine sur le site des Bassins à flot, ancien quartier portuaire qui fait l'objet d'un vaste projet d'aménagement. C'est tout naturellement que le choix s'est porté sur la ville de Bordeaux, longtemps deuxième port du monde, juste derrière Londres.

Sa réalisation qui s’échelonnera sur deux ans a été confiée à l'architecte Olivier Brochet, reconnu notamment pour la conception du nouveau musée de l'Homme au Trocadéro, du musée de l'Orangerie à Paris ou encore du musée Fabre à Montpellier.

Un vaisseau lumineux posé à côté de la Cité du Vin

L'édifice reflète l'image d'une « puissance monumentale bien arrimée au sol, sur une base irrésistible comme la proue immense d'un paquebot ». Ce vaisseau présentera une surface globale de plus de 13 800 m2, sur 7 niveaux successifs, et s'élèvera jusqu'à une hauteur totale de 45 m.

Par des jeux de rythmes, nés de la variété des plans et des niveaux, l'ensemble présente des lignes dynamiques en mouvement. Le bâtiment se prolonge verticalement sur plus de trente mètres de hauteur par une tour imposante, comme une sorte de mât colossal.

Plus de 9500 m2 répartis sur 3 niveaux seront dédiés aux activités du musée : expositions, animations, manifestations, mises en représentation... Au premier étage, un auditorium de 500 m2 offrira 380 places. Au-dessus, se situera une salle polyvalente de 660 m2 modulable avec une capacité d'extension.

L'ensemble abritera un restaurant, un bistrot inter-actif, des salles de projection, des salons de lecture et de connaissance, des lieux d'accueil et de repos, comme cette « ceinture de jardins suspendus » enveloppant le bâtiment.

Le musée traitera à la fois du thème de la mer et de la marine, aussi bien dans leur histoire et leur réalité individuelles que dans leurs rapports mutuels et leurs interactions.

La muséographie se déclinera en neuf axes d'approches historiques et thématiques : L'histoire des bateaux et l'art naval - Les découvertes, les explorations, les grandes traversées - Pouvoir et maîtrise des mers - Les grandes routes commerciales - L'archéologie sous-marine - Le monde de la plaisance - Mythologie et imaginaire de la mer - La mer et les terres - La mer source de vie - exploitation et protection.

Situé à proximité de la Cité du vin, le musée sera confronté à un face à face monumental et culturel où viendront dialoguer les deux grandes histoires de Bordeaux : celle du vin et celle de la mer.

C.T
© Brochet Lajus Pueyo

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.