ConnexionS'abonner
Fermer

Philippe Starck conçoit un imposant centre culturel à Bilbao

Publié le 20 mai 2010

Partager : 

Bilbao, devenue métropole culturelle du nord de l'Espagne grâce à son musée Guggenheim, a conforté son image en inaugurant un imposant nouveau centre socio-culturel conçu par le designer français Philippe Starck.
Philippe Starck conçoit un imposant centre culturel à Bilbao - Batiweb
L’Alhóndiga, célèbre cellier municipal de Bilbao, a été conçu par l’architecte Ricardo Bastida. Ce bâtiment en briques et béton armé fut achevé en 1909. Désaffecté à partir de 1970, sa rénovation a été décidée en 1998. Il s'agit d'un espace de 43 000 m² installé dans un ancien entrepôt à vin rénové du centre ville, qui comprend des salles d'exposition et de cinémas, ainsi qu'une bibliothèque, mais aussi une piscine, une salle de sport et des restaurants. Cet ensemble dénommé Alhondiga est « un lieu de rencontre, l'exemple d'une nouvelle génération de projets basés sur la vie et non pas sur une théorie culturelle », a déclaré M. Starck en présentant ce nouveau centre.

Ce dernier se présente sous la forme de trois énormes cubes suspendus installés dans l'édifice rénové et contenant les diverses installations. Les travaux ont duré huit ans et coûté 75 millions d'euros. Le musée Guggenhein conçu par l'Américain Franck Gehry, inauguré il y a douze ans et qui reçoit un million de visiteurs par an, a largement redynamisé Bilbao, ville industrielle alors en perte de vitesse du Pays Basque espagnol. Avec l'Alhondiga, la ville va offrir à ses habitants et aux touristes un nouveau « moteur social et culturel unique au monde », a déclaré mardi le maire de Bilbao, Iñaki Azkuna.

L'inauguration a coïncidé avec l'annonce que la métropole basque (350 000 habitants) avait reçu un nouveau prix d'excellence urbaine décerné pour la première fois à Singapour. Bilbao a surpassé 77 autres villes candidates pour obtenir ce nouveau prix, le « Lee Kuan Yew World City Prize », du nom de l'ancien leader charismatique de Singapour. Il a récompensé, selon ses organisateurs, la façon dont la mairie de Bilbao a transformé cette ville industrielle « obsolète » en « vibrante métropole ».

Visite virtuelle de l'Alhondiga


Quelques photos de l'inauguration

B.P (source AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.