ConnexionS'abonner
Fermer

Bientôt un Organisme foncier solidaire pour Paris ?

Publié le 30 mars 2017

Partager : 

Plus que jamais engagée en faveur de l’accession à la propriété pour les classes moyennes, la Ville de Paris étudie actuellement la possibilité de créer un Organisme foncier solidaire, comme il en existe déjà un à Lille. En outre, ce dispositif sépare la propriété du sol et celle du bâti, ce qui permet finalement de proposer des logements à moindre coût. Une bonne nouvelle pour la capitale, qui fait partie des villes françaises où il est le plus difficile de se loger.
Bientôt un Organisme foncier solidaire pour Paris ? - Batiweb
Alors que Lille annonçait il y a peu la création d’un Organisme foncier solidaire (OFS), c’est aujourd’hui au tour de la Ville de Paris de s’intéresser à ce type de dispositif, qui vise à faciliter l’accession à la propriété des classes moyennes et populaires tout en luttant contre tout phénomène spéculatif.

Séduit par cette perspective, le Conseil de Paris a donc voté mercredi dernier le lancement d’une étude visant à créer un OFS. Ce dernier sera notamment en charge d’acquérir des terrains afin d’y construire des logements, mis en vente « à un prix beaucoup plus faible que celui du marché car il dissocie le prix du foncier et du bâti », comme l’explique Galla Bridier, élue du groupe EELV, à l’origine du projet de création d’un OFS parisien.

« Se loger à Paris reste un parcours du combattant », justifiait-elle devant le Conseil. « L’accession à la propriété est inabordable pour les Parisiens car le foncier est rare, cher, et évidemment soumis à une logique spéculative. Conséquence, il pèse pour près de la moitié (46%) dans le coût de production d’un bien immobilier », a ajouté Eric Azière (UDI-Modem).

Pour rappel, l’Organisme foncier solidaire octroie également à l’acheteur la possibilité de signer un bail valable jusqu’à 99 ans. La validité du document peut par la suite être prolongée à chaque revente et au même prix (revalorisé de l’inflation). Autant de caractéristiques qui intéressent d’autres grandes villes, à l’instar de Rennes et Biarritz notamment.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.