Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Collectivités territoriales > Bilan plus que satisfaisant pour le procédé Lumiroute

Bilan plus que satisfaisant pour le procédé Lumiroute

Bilan plus que satisfaisant pour le procédé Lumiroute
Testé depuis deux ans à Limoges, le procédé Lumiroute® a tenu ses promesses et aurait déjà permis à l’agglomération d’économiser près de 70% d’énergie sur le tronçon expérimental. Développé par Spie Batignolles et l’éclairagiste Thorn, l’innovation vise à économiser l’éclairage public grâce à la mise en place d’un revêtement réfléchissant et d’un système d’éclairage à LED. Retour sur cette expérimentation.

Collectivités territoriales |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Depuis 24 mois maintenant, le procédé Lumiroute® est testé au nord de Limoges, boulevard Schuman, sur une portion de 200 mètres de route en 2 x 2 voies, sur laquelle quatre sections disposant de revêtements différents et de luminaires associés ont été mises en œuvre.

Conçu et développé par un groupement d’entreprises constitué par Malet, Spie Batignolles Energie Borja et Thorn, le procédé « repose sur la recherche de la meilleure optimisation du couple revêtement routier / luminaire pour réaliser des économies substantielles », explique Alain Beghin, Directeur Technique de l’entreprise Malet.

En d’autres termes, l’innovation consiste en la prise en compte des propriétés de réflexion de la chaussée étudiée pour dimensionner l’éclairage associé à chacun de ces revêtements. L’objectif recherché étant d’ « Eclairer juste », pour les usagers et de façon réaliste pour les Maîtres d’ouvrage et le gestionnaire.

Jusqu’à 70% d’économie d’énergie

Après deux ans d’expérimentation, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) a dressé le bilan des actions menées. L’évaluation porte sur l’ensemble de l’installation et sur chaque composante (lanternes / revêtement de chaussée) considérée individuellement (évaluations énergétiques, photométriques, acoustiques, etc.).

Le but : quantifier les performances de la solution Lumiroute® par rapport à une solution traditionnelle, en termes de réduction de la consommation énergétique et de confort d’usage.

Les premiers résultats sont venus confirmer les ambitions initiales du projet puisque les économies d’énergie réalisées ont été bien supérieures aux prévisions.

En effet, en ce qui concerne la section 1 où le choix des lanternes Styled de puissance 77 W a été retenu « pour leurs propriétés de réflexion du revêtement formulé à partir de granulats clairs, d’un liant de synthèse clair et d’un pigment blanc », les économies d’énergie ont été de l’ordre de 70% par rapport à la section « témoin » traditionnelle, alors que l’objectif initial portait sur une estimation à 60 %.

Concernant la section 2, équipée de lanternes Styled de puissance 103 W et d’un revêtement formulé avec des granulats clairs associés à du bitume, a permis de réduire la consommation énergétique de 60% par rapport à la section « témoin » traditionnelle, alors que l’objectif initial portait sur une estimation à 40 %.

« Ce revêtement a subi un traitement de surface permettant d’enlever le film de bitume de manière à faire apparaitre la surface des granulats ; cette opération est réalisée par projection d’eau sous pression sur la surface à traiter appelée hydro-décapage », précise Spie Batignolles dans un communiqué.

Le bilan final dans un an

Le bilan est donc « encourageant », ont estimé les acteurs du projet. Dans un an, un rapport présentant l’ensemble des résultats sera établi par un comité de suivi dirigé par le Cerema afin de valider les solutions innovantes utilisées. 

« Trois années permettront de suivre les fortes évolutions à court terme jusqu’à un stade de quasi stabilisation des revêtements routiers au regard de leur comportement photométrique », précisent les organismes dans un communiqué.

Le rapport établi par le Cerema permettra au Ministère en charge du développement durable de délivrer un avis sur ce procédé. 

R.C
Photo de une : © Spie Batignolles

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Information prévention : Chute de hauteur – prévenir...


OPPBTP

L’OPPBTP vous accompagne dans votre métier en mettant à votre disposition un mémento prévention...
Visuel Dossiers partenaires

GeniaSet Split : La pompe à chaleur ultra silencieuse...


SAUNIER DUVAL

La nature nous offre de nombreuses sources de production économique et durable de chaleur. Les pompes à chaleur...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :