ConnexionS'abonner
Fermer

L’avenir de l’Ile de la Cité confié à Dominique Perrault et Philippe Bélaval

Publié le 23 décembre 2015

Partager : 

L’Ile de la Cité est le plus vieux quartier parisien. Elle regroupe des sites touristiques incontournables ainsi que des institutions majeures garantes de l’ordre public. Afin de transformer le site en un réel lieu de vie, l’architecte Dominique Perrault, et le président du Centre des monuments nationaux, Philippe Bélaval, se sont vus confier une mission d’étude pour imaginer ce que pourrait être la place de l’Ile de la Cité à l’horizon des 25 prochaines années.
L’avenir de l’Ile de la Cité confié à Dominique Perrault et Philippe Bélaval - Batiweb
Anciennement connue sous le nom de Lutèce, l’Ile de la Cité est un lieu hautement symbolique, une « île-monument ». Au travers des siècles, elle a été été le siège des pouvoirs royal, judiciaire et religieux devenant ainsi le cœur historique de Paris.

Encore aujourd’hui le site se distingue de par sa mixité : d’un côté on retrouve d’importants monuments touristiques tels la Cathédrale Notre-Dame, la Sainte-Chapelle ou encore la Conciergerie, et de l’autre un centre administratif avec la Préfecture de Police et le Palais de Justice.

Chaque année, l’Ile de la Cité, voit défiler des millions de visiteurs et c’est pour intégrer davantage le site au reste de la capitale et le transformer en un réel lieu de vie que le Président de la République a missionné Dominique Perrault et Philippe Bélaval : ensemble, ils devront penser l’avenir de l’île à l’horizon des vingt-cinq prochaines années.

Dominique Perrault, architecte et urbaniste, est l’auteur de la Bibliothèque nationale de France, la Cour de Justice de l’Union Européenne au Luxembourg ou encore de l’Université Ewha à Séoul. Il conduit actuellement d’importantes opérations de réhabilitation patrimoniale à Paris ainsi qu’au Château de Versailles, et réalise la gare du Grand Paris Express Villejuif-IGR.

Philippe Bélaval préside le Centre des monuments nationaux qui assure l’exploitation, l’entretien et la restauration d’une centaine de monuments partout en France.

Choisis sur proposition de Fleur Pellerin, ministre de la Culture, et en accord avec la maire de Paris, Anne Hidalgo, il leur a été demandé « de proposer ce que pourraient être les axes d’une intervention destinée à répondre aux enjeux multiples de l’île, notamment en matière urbaine, culturelle et touristique ».

La stratégie globale de développement durable pour la ville de Paris a également été prise en considération puisque les deux hommes devront « penser l’île dans sa globalité, comme un quartier vivant et ouvert, tourné vers les deux rives de la Seine, conciliant activité économique, accueil amélioré des touristes et mise en valeur d’un patrimoine sans égale ».

Les propositions de Dominique Perrault et Philippe Bélaval sont attendues pour septembre 2016.

R.C

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.