Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Collectivités territoriales > Le plus grand parc d'Île-de-France dédié à l'agriculture urbaine

Le plus grand parc d'Île-de-France dédié à l'agriculture urbaine

Le plus grand parc d'Île-de-France dédié à l'agriculture urbaine
En partie ouvert au printemps, le Grand Parc de Saint-Ouen situé au cœur la ville, en limite de l'écoquartier des Docks et du quartier du Vieux Saint-Ouen, livre cette fois-ci l'ensemble de ses espaces et équipements, ce qui en fait le 1er parc d'Île-de-France à développer 5.000 m2 autour de l'agriculture urbaine.

Collectivités territoriales |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Déjà de nombreux Audoniens en ont fait leur parc en venant y cultiver les parcelles des jardins partagés qui sur 5.000 m2 continuent l'histoire des jardins ouvriers d'Alstom. Associations d'insertion, enseignants et centres de loisirs pourront aussi utiliser ces espaces ou observer le travail des abeilles dans l'une des cinq ruches du parc. Les plus anciens se sont même organisés pour gérer l'installation des chaises de jardin. Demain se mettra en place un « comité d'usagers du Grand Parc » avec toutes les personnes qui le fréquentent souvent et ont envie de participer à sa vie et à son évolution.

Le parc s'organise en paliers, selon un système de plateformes et de creux, qui garantit au promeneur une vue constante sur la Seine. Les bassins de 13.000 m3 y rythment l'espace et donnent l'impression d'un système d'îles. Ces bassins assurent la gestion des eaux pluviales de l'ensemble du futur écoquartier des Docks. Les eaux recueillies sont purifiées par des jardins filtrants puis rejetées en Seine ou réutilisées pour l'arrosage du parc. Ces bassins protègent aussi la ville des risques d'inondation lors des crues de la Seine.

Favoriser le « vivre ensemble »

Avec l'ouverture de l'ensemble des espaces du Grand Parc ce samedi 7 décembre Saint-Ouen retrouve un lien naturel avec la Seine et ses paysages. Ces 12 ha d'espaces verts installent la nature au cœur de la ville et offrent un lieu de détente, de respiration et de repos pour tous. 12 ha d'infrastructures de loisirs et de jeux, d'espaces consacrés aux apprentissages et à la culture mais aussi de lieux festifs et artistiques favorisant les rencontres et le « vivre ensemble ».

Le Grand Parc est avant tout un parc aux multiples usages conçu pour toutes les pratiques. Serre pédagogique, aires de jeux pour enfants, espaces de détente et de repos, lieu de marche et de découverte, prairie et grande pelouse, jardins partagés, aire de glisse pour skate et rollers… « autant d'ambiances différentes pour que chacun trouve une bonne raison de franchir les grilles de cet écrin de verdure aux ambiances de bords de Seine ».

Inauguration le 7 décembre: www.saint-ouen.fr

L.P 

Image credit: cunaplus / 123RF Banque d'images

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Les produits de la semaine :

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Saturabois La Nouvelle Révolution Rubio Monocoat


Rubio Monocoat

La seule et unique protection extérieure monocouche sans eau et sans solvant. Garantie jusqu’à 10 ans.
Visuel Dossiers partenaires

Travail en hauteur, pas droit à l'erreur !


OPPBTP

Bien que des progrès incontestables en matière de matériels et de mesures d’organisation aient...