ConnexionS'abonner
Fermer

Les élus franciliens réclament un audit du Grand Paris Express et de la Société du Grand Paris

Publié le 11 avril 2018

Partager : 

Les retards déjà annoncés des différents chantiers relatifs au Grand Paris Express auront eu raison de la patience des élus franciliens. Les sept départements et la Région Île-de-France ont en effet demandé ce mardi 10 à ce qu’un audit externe soit réalisé concernant le projet de super métro parisien et la Société du Grand Paris elle-même. Les détails.
Les élus franciliens réclament un audit du Grand Paris Express et de la Société du Grand Paris - Batiweb
Si le chantier de la ligne 14 du Grand Paris Express progresse doucement mais sûrement, le reste du projet, lui, peine encore à se développer. De quoi agacer les représentants des sept départements franciliens et de la Région Île-de-France, visiblement peu satisfaits par le calendrier annoncé en février dernier.

Ces derniers ont donc adressé un courrier au président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris afin que soit organisée « une séance exceptionnelle de ce conseil » en vue « de procéder au lancement d’un audit technique et financier » du Grand Paris Express et des porteurs du projet.

« En bouleversant, sans aucune concertation avec les élus ni avec la population, le calendrier de réalisation du Grand Paris Express, et en passant sous silence les causes réelles de cette décision, l’État a rompu brutalement l’équilibre de gouvernance et la relation de confiance qui avaient, jusqu’ici, permis l’avancement du projet », estiment les auteurs de la missive.

Pour rappel, ce n’est pas la première fois que les représentants des départements (Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d’Oise) tirent la sonnette d’alarme concernant le projet de super métro. Ils avaient notamment voté contre la nomination de Thierry Dallard au poste de président du directoire de la Société du Grand Paris en avril dernier, et s’étaient également opposés au budget rectificatif du 22 mars. Autant dire que le bras de fer est loin d’être terminé !

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.