ConnexionS'abonner
Fermer

Naissance d’un pôle universitaire de grande ampleur

Publié le 16 janvier 2013

Partager : 

Un programme de résidence sociale mixte étudiants et jeunes actifs va être développé dans la ZAC Mantes-Université (78). Celui-ci s'inscrit dans un projet plus vaste de futur pôle universitaire technologique du Mantois.
Naissance d’un pôle universitaire de grande ampleur - Batiweb
L’Epamsa (Etablissement Public d’Aménagement du Mantois Seine Aval) vient de signer une promesse de vente avec Antin Résidences, filiale francilienne du Groupe Arcade, pour le développement d’un programme de résidence sociale mixte étudiants et jeunes actifs situé dans la ZAC Mantes-Université (78). Ce programme porte sur la réalisation de 150 chambres et 30 logements en accession sociale (PSLA), sur une superficie constructible de 6 100 m².

Le lancement de la commercialisation des logements aura lieu à l’été 2013. Le démarrage des travaux du lot 3.3, avenue Roger Salengro, est programmé pour fin 2013. La livraison des logements et l’ouverture de la résidence sont prévues à la rentrée 2015.
 
Cette résidence vient étoffer le programme des équipements prévus au sein de la ZAC Mantes-Université en confortant le futur pôle universitaire Technologique du Mantois qui accueillera à terme 2 000 étudiants au sein de l’IUT, de l’ISTY et de l’école d’ingénieurs Supii qui accueillent déjà des promotions sur le site même et, plus largement, dans le Mantois.
 
Le gestionnaire de la résidence est l’ARPEJ, association spécialisée dans la gestion de résidences sociales étudiantes et jeunes en mobilité sur toute la France. Le cabinet d’architectes retenu est l’agence Babel - Michel Seban.

Un pôle universitaire en devenir

- La 1ère phase de ce pôle sera constituée de l’Institut des Sciences et Techniques des Yvelines (ISTY) - école d'ingénieurs de l'université Versailles Saint Quentin spécialisée en mécatronique - qui accueillera les étudiants dans ses nouveaux locaux actuellement en cours de construction à la rentrée 2013 ;
- La 2nde phase comprend le développement de l'Institut Universitaire Technologique de Mantes, ainsi qu’un restaurant universitaire et une bibliothèque. L'objectif à terme est de regrouper sur ce site l'ensemble des locaux de l’établissement actuellement implantés en bords de Seine à Mantes-La-Jolie.
 
Ce pôle universitaire est également conforté par le projet d'implantation dans le quartier Mantes Université de nouveaux locaux de l'école d'ingénieurs Supii-mécavenir, déjà implantée à Puteaux, qui ouvrira des formations dans les domaines du génie énergétique et environnement, du génie mécanique, du génie industriel et de la logistique.

Pôle multimodal SNCF

Le quartier Mantes Université : une nouvelle centralité à l'échelle de l'agglomération mantaise desservie par un pôle multimodal SNCF, gare routière urbaine et interurbaine et RER EOLE dès 2020
 
Le quartier Mantes-Université, situé sur les communes de Mantes-la-Ville, Buchelay et Mantes-la-Jolie, permettra d’accueillir 266 000 m² de bâti, dont l’aménagement est signé par le cabinet d’architectes-urbanistes Bruno Fortier. En parallèle du pôle universitaire technologique du Mantois, sont prévus :
- 96 000 m² de commerces, activités et services, dont le pôle commercial « Halle en Ville » en cours de développement par Hammerson sur 30 000 m² de surface commerciale utile et qui accueillera plus de 100 boutiques autour de l’équipement de la personne et des loisirs en plus d’une moyenne surface (Leclerc),
- 47 000 m² d’équipements publics dont l’École Nationale de Musique de Danse et de Théâtre, la piscine d’agglomération,
- 123 000 m² de logements dont 20 % sociaux (soit plus de 1 200 logements).

LP

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.