Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Collectivités territoriales > Paris : le Quartier des Deux Rives, un modèle d’économie circulaire ?

Paris : le Quartier des Deux Rives, un modèle d’économie circulaire ?

Paris : le Quartier des Deux Rives, un modèle d’économie circulaire ?
Il y a bientôt un an, la Ville de Paris dévoilait un ambitieux Plan Climat, qui visait notamment une meilleure valorisation des déchets. L’engagement de la capitale a pris une nouvelle dimension ce lundi 17 septembre, avec la présentation du projet d’Écologie industrielle et territoriale du Quartier des Deux Rives par la Mairie et la RATP. Une initiative qui fera la part belle à l’économie circulaire, avec la mise en œuvre d’actions concrètes dans les plus brefs délais.

Collectivités territoriales |

Recommander cet article
Imprimer cet article

« Un quartier où rien ne se perd et tout se transforme » : la baseline des Deux Rives n’aura jamais été aussi juste, au vu de l’ambitieux projet présenté ce 17 septembre par la Mairie de Paris et la RATP.

Depuis son lancement en mars 2017, le programme d’Écologie industrielle et territoriale du Quartier des Deux Rives porté par les deux structures a d’ores et déjà reçu le soutien d’une trentaine d’entreprises situées entre Bercy, Tolbiac, et les gares d’Austerlitz et de Lyon. Le ministère de l’Intérieur, le Groupe Le Monde ou encore l’Agence parisienne du climat, entre autres, sont autant de partenaires pour ce projet qui accorde une place particulière à l’économie circulaire.

« Les entreprises qui travaillent sur ce projet ont pour objectif de créer un modèle économique collaboratif au cœur de Paris afin de réduire leurs déchets liés aux emballages des repas, mutualiser les plateformes de covoiturage existantes pour les ouvrir à d’autres entreprises du quartier, développer une gestion commune de leurs déchets, etc. », expliquent la Mairie de Paris et la RATP.

Des actions concrètes déjà menées

Or donc, plus d’un an après le lancement de cette vaste initiative, l’heure est enfin à l’action, avec la mise en pratique de plusieurs solutions concrètes. Les deux partenaires ont ainsi indiqué que de premières expérimentations verraient le jour dans les prochains mois, orientées autour de deux thématiques majeures : les déchets et la mobilité.

En attendant, plusieurs idées ont déjà germé dans l’esprit des différents partenaires du projet. Entre autres, l’équipement culturel flottant sur la Seine Le Petit Bain s’est rapproché de l’association 13 Avenir, qui porte l’expérimentation "Territoires zéro chômeur de longue durée", tandis que la banque Natixis a élaboré un jardin collaboratif.

N’en reste pas moins que Paris et la RATP souhaitent aujourd’hui élargir leur programme. D’une part, en y intégrant de nouvelles start-ups innovantes dans les domaines de l’économie circulaire et de la mobilité verte, et par ailleurs, en s’attaquant à d’autres sujets communs au Plan Climat, tels que l’énergie, la rénovation ou la végétalisation.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Information prévention : Chute de hauteur – prévenir...


OPPBTP

L’OPPBTP vous accompagne dans votre métier en mettant à votre disposition un mémento prévention...
Visuel Dossiers partenaires

GeniaSet Split : La pompe à chaleur ultra silencieuse...


SAUNIER DUVAL

La nature nous offre de nombreuses sources de production économique et durable de chaleur. Les pompes à chaleur...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :