Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Collectivités territoriales > Paris : les conseillers municipaux écologistes lancent une pétition contre la construction de nouvelles tours

Paris : les conseillers municipaux écologistes lancent une pétition contre la construction de nouvelles tours

Paris : les conseillers municipaux écologistes lancent une pétition contre la construction de nouvelles tours
Les tours parisiennes ne font toujours pas l’unanimité ! Les conseillers municipaux Europe Écologie Les Verts, soutenus par une dizaine d’associations, ont lancé jeudi 15 février une pétition au titre évocateur : « Stop aux tours à Paris ». Par cette initiative, les élus espèrent que les parisiens seront davantage consultés en amont de la construction de nouvelles tours dans la capitale.

Collectivités territoriales |

Recommander cet article
Imprimer cet article

La tour Triangle de l’agence Herzog & de Meuron, les tours Duo imaginées par Jean Nouvel, le projet de Bercy-Charenton, qui devrait permettre à six nouvelles tours de voir le jour… Tous ces programmes ont au moins deux points communs : ils comprennent tous des immeubles de grande hauteur, et, surtout, ont déclenché une véritable polémique autour de l'urbanisme parisien !

À tel point que les conseillers municipaux écologistes de la capitale ont récemment lancé la pétition « Stop aux tours à Paris » afin que la population soit désormais consultée dans le cadre de la construction de nouvelles tours.

« Dès qu’elle aura recueilli 5 000 signataires, [cette pétition] permettra qu’il y ait obligatoirement une inscription à l’ordre du jour du Conseil de Paris pour demander qu’il y ait un référendum sur les tours à Paris », a indiqué Yves Contassot, conseiller EELV, lors d’un point presse.

« 5 000 signataires [avant le conseil municipal du mois prochain, ndlr], ça me paraît atteignable, on espère évidemment en avoir beaucoup plus que ça », a-t-il ajouté.

Des bâtiments qui semblent avoir tous les vices

Soutenue par une dizaine d’associations, cette initiative résulte de plusieurs constats, parmi lesquels le fait que 60 à 70% des parisiens soient opposés à la construction de tours, selon des enquêtes d’opinion citées par les conseillers municipaux.

« Nous on dit : qu’on leur donne la parole, qu’ils aient le droit de se prononcer, que les parisiens et parisiennes puissent dire par un vote si oui ou non ils veulent des tours à Paris », explique David Belliard, président du groupe écologiste au Conseil de Paris.

Ce dernier estime d’ailleurs qu’il existe « une vraie divergence à la fois sur la question de la densité et de la perception des tours, qui nous sont vendues comme des bâtiments écolos par l’exécutif. »

« On a aujourd’hui déjà plus d’une centaine de bâtiments dans Paris qui sont soumis à la réglementation des immeubles de grande hauteur, au-delà de 50 mètres de haut (…) Les tours sont un outrage à cette ville durable comme on l’imagine », renchérit Yves Contassot.

« On ne fait pas de tours de logements à Paris, on ne fait que des tours de bureaux », conclut-il enfin. Rendez-vous en mars pour observer l’impact réel qu’aura cette pétition.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Sanitaires mobiles sous vide en Andorre


Evac

Le Cirque du Soleil s’est installé à Andorre-la-Vieille durant le mois de juillet 2018 et a rassemblé...
Visuel Dossiers partenaires

SINIAT lance SLIMISOL®, le système d’isolation par...


SINIAT

SLIMISOL®, un système innovant unique sur le marché. Le Programme d’investissements d’avenir (PIA) a été...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :