Jeux Olympiques 2024 : la ministre des Transports donne un coup de fouet aux chantiers du Grand Paris Express

Collectivités territoriales | 02.02.18
Partager sur :
Jeux Olympiques 2024 : la ministre des Transports donne un coup de fouet aux chantiers du Grand Paris Express  - Batiweb
Les avertissements de la Cour des comptes quant à des dépassements budgétaires dans le cadre du Grand Paris Express n'auront pas suffi à arrêter à Elisabeth Borne ! La ministre des Transports a en effet récemment fait part de sa volonté de lancer au plus vite les chantiers de nouveaux tronçons du futur métro. Une initiative qui s'inscrit dans le cadre de l'accueil des Jeux Olympiques par la capitale française en 2024.
Parmi les infrastructures qui manquent encore à Paris pour permettre à la ville d'accueillir les Jeux Olympiques de 2024 comme il se doit, les transports occupent une place préoccupante. En effet, comment permettre aux (nombreux) visiteurs attendus et aux athlètes de se déplacer, alors même que le projet du Grand Paris Express fait toujours débat ?

Préférant éviter tout retard dans les travaux, le métro étant initialement censé fonctionner dès 2023, la ministre des Transports Elisabeth Borne a adressé une missive dans laquelle elle affirme que le gouvernement lancera rapidement la réalisation de nouveaux tronçons.

Dans ce cadre, le budget 2018 de la Société du Grand Paris, en charge du projet, se verra modifié en vue de la construction des prolongements nord et sud de la ligne 14, « colonne vertébrale du réseau » d'après la ministre, et du tronc commun des lignes 16 et 17. La 14, entre autres, est une véritable priorité, puisqu'elle permettra de relier Pleyel, où devrait se situer le village olympique, à l'aéroport d'Orly ainsi qu'à plusieurs sites où se tiendront les compétitions.

Déjà des retards à envisager

Pour les autres lignes, en revanche, rien n'est gagné ! Il y a une semaine, le Premier ministre Edouard Philippe recevait les élus franciliens dans le cadre d'une concertation visant à « arrêter leur calendrier réaliste de livraison et leurs coûts », au risque de retarder les chantiers du Grand Paris Express.

Par ailleurs, d'ici à mi-février, deux groupes de travail seront en charge du « calage d'un planning consolidé réalisé » du projet et de l'identification de « solutions de renforcement et d'adaptation de dessertes » dans le cas où l'arrivée du super-métro sera trop retardée.

Enfin, une autre réunion avec les élus sera l'occasion de dresser le bilan de ces nombreuses réflexions avant d'établir un nouveau calendrier. Celui-ci sera par la suite présenté lors d'un conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, en mars prochain.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Quartix, experts en géolocalisation de véhicules - Batiweb

Quartix a été créée en 2001 par quatre experts de notre industrie qui cumulent plus de 120 ans...


Schindler CleanMobility prend soin de vous - Batiweb

Le contexte actuel exige de chacun d’entre nous une vigilance accrue au quotidien. Afin de faire face au coronavirus,...


MICROANCHORS : stabilisation & ancrage d’ouvrages contre terre - Batiweb

L’innovation MICROANCHORS est l’utilisation complémentaire d’une série de micro-ancrages...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


Insérer les produits GEOSTAFF directement dans vos maquettes B.I.M est désormais possible ! - Batiweb

Les avantages du BIM sont nombreux : visualiser ses projets plus facilement, réduire ses coûts, raccourcir ses délais, g…


Bien assurer ses véhicules professionnels, c’est protéger son outil de travail et donc son activité professionnelle ! - Batiweb

Les véhicules professionnels font partie des outils de travail essentiels à une entreprise de BTP. Lorsque, malheureusem…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb