Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Collectivités territoriales > Une campagne sensibilise les propriétaires au dispositif Solibail

Une campagne sensibilise les propriétaires au dispositif Solibail

Une campagne sensibilise les propriétaires au dispositif Solibail
Le Gouvernement a lancé une campagne d’information visant à inciter les propriétaires à louer leur logement via « Solibail ». Lancé en 2008, ce dispositif d’intermédiation locative a déjà bénéficié à plus de 32 000 personnes en Ile-de-France. Largement plébiscité par ses usagers, il présente de nombreux avantages pour le propriétaire : prime, gestion simplifiée, loyer fixé par rapport au prix du marché. Détails.

Collectivités territoriales |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Pour lutter contre les logements vacants, le Gouvernement lance une nouvelle campagne d’information. Elle concerne cette fois-ci « Solibail », un dispositif d’intermédiation locative qui permet à un propriétaire de louer son bien à une association pour qu’elle y loge une famille à revenus modestes.

Lancé en 2008, ce contrat de location sécurisé par l’Etat présente de nombreux avantages, selon Jacques Mézard. « Avec Solibail, tout le monde est gagnant : le propriétaire est tranquilisé, il n’a plus rien à gérer et une famille en difficulté trouve un foyer », déclare le ministre de la Cohésion des territoires. L’association, agréée et financée par l’Etat, verse en effet le loyer au propriétaire ; un loyer dont le montant est fixé par rapport au prix du marché.

En choisissant Solibail, le propriétaire peut bénéficier d’avantages fiscaux (sous certaines conditions) allant jusqu’à 85% de déduction sur ses revenus locatifs. Une prime de mille euros peut également être versée.

L’association gestionnaire prend elle en charge toutes les démarches administratives. La gestion du bien se voit ainsi simplifiée. Et ce n’est pas tout, puisque elle est également responsable des travaux d’entretien régulier du logement et de l’assurance habitation. « Le propriétaire est assuré de récupérer son bien en bon état », souligne le gouvernement.

Enfin, cette démarche se distingue de par son caractère « solidaire ». Elle permet en effet de loger des familles en situation difficile. « Plus de 32 000 personnes ont déjà bénéficié du dispositif Solibail en Ile-de-France », précise Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires.

« Et le dispositif est largement plébiscité : 86 % des propriétaires franciliens interrogés par l’Etat en 2013 se disent satisfaits de Solibail et prêts à reconduire l’expérience », poursuit-il.

En 2016, 1018 ménages sont sortis de Solibail et 90% ont accédé à un logement pérenne. Le dispositif représentera en Ile-de-France, fin 2018, environ 19 500 places d’intermédiation locative. Il s'inscrit pleinement dans le cadre de la loi Elan portée par le Gouvernement. 

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Information prévention : Chute de hauteur – prévenir...


OPPBTP

L’OPPBTP vous accompagne dans votre métier en mettant à votre disposition un mémento prévention...
Visuel Dossiers partenaires

Laissez libre cours à votre imagination avec Ecophon...


ECOPHON

Ecophon dévoile sa nouvelle gamme d’îlots flottants. Votre palette de création a été...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :