La construction toujours dynamique en Île-de-France malgré un recul des mesures d'accompagnement

Collectivités territoriales | 07.05.18
Partager sur :
La construction toujours dynamique en Île-de-France malgré un recul des mesures d'accompagnement - Batiweb
Alors que les chiffres de la construction sont en berne au premier trimestre 2018, une région fait figure d'exception par son dynamisme. Selon la préfecture locale, l'Île-de-France a en effet vu son nombre de logements autorisés en un an croître de 7,7% (contre 3,7% pour la moyenne nationale), tandis que les mises en chantier ont augmenté de 12% (contre 9,2%). Le Groupement d'intérêt économique Immostat note cependant que les mesures d'accompagnement ont baissé depuis le début de l'année.
Bonne nouvelle pour les professionnels de la construction franciliens ! Bien que le ministère de la Cohésion des territoires fasse état d'une baisse des logements autorisés et des mises en chantier au premier trimestre, l'Île-de-France, elle, fait partie des régions les plus dynamiques.

C'est ce que révèle la préfecture dans un communiqué daté du 4 mai dernier. Selon le document, 99 300 biens ont été autorisés à la construction sur le territoire entre avril 2018 et mars 2018, soit une progression de 7,7% par rapport à l'année précédente. En parallèle, 81 000 mises en chantier sont recensées (+12%).

A elle seule, la Métropole du Grand Paris totalise 50 700 logements autorisés (+7,7%) et 45 200 biens commencés (+15,4%). Pour les autorisations à la construction, les Yvelines (+28,2%), le Val-de-Marne (+21,6%) et la Seine-et-Marne (+15,9%) sont particulièrement actifs. Du côté des mises en chantier, ce sont encore les Yvelines qui se distinguent (+39%), ainsi que les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-d'Oise (entre +15% et +20%).

Pour autant, si la région est toujours très dynamique en termes de construction, les mesures d'accompagnement, elles, font grise mine. D'après Immostat, le niveau moyen de ces dernières pour des transactions locatives de bureaux de plus de 1 000 m² en Île-de-France atteint péniblement 20,7% au premier trimestre 2018, soit 1,1 point de moins que sur la période précédente.

Le groupement d'intérêt économique fait également état d'une baisse de la durée moyenne des transactions de plus de 5 000 m², soit 8,6 ans au premier trimestre 2018 (-6% sur un an). Pour les bureaux de 1 000 à 5 000 m², il faut compter en moyenne 6,1 ans (+3%). Enfin, les taux moyens des mesures d'accompagnement varient d'une zone à l'autre, avec 10,3% dans Paris Nord Est et 26,7% à La Défense.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb