ConnexionS'abonner
Fermer

La perméabilité des bâtiments BBC en question

Publié le 28 août 2012

Partager : 

Quel est le niveau de perméabilité à l’air dans les bâtiments BBC ? C’est la question à laquelle s’est intéressé l’Observatoire des bâtiments basse consommation. L’étude menée révèle que les habitats individuels et les logements collectifs ayant obtenu la certification BBC-Effinergie offrent des performances supérieures, concernant l’étanchéité à l’air, à l’ensemble du parc résidentiel. Cela vaut principalement pour des logements construits entre 2011 et 2012.
La perméabilité des bâtiments BBC en question - Batiweb

L'analyse de la perméabilité des constructions individuelles BBC

L'Observatoire des bâtiments basse consommation a porté son étude sur 2 461 logements individuels en secteur diffus, ayant obtenu la certification de Céquami ou Promotelec entre mai 2011 et mars 2012. Les résultats ont établi que la valeur moyenne de perméabilité à l'air était de 0,40 m3/h.m² sous 4 Pa. En mai 2011, l'enquête du CETE de Lyon, réalisé auprès de 1 792 constructions individuelles, affichait une valeur moyenne de perméabilité à l'air de 0,68 m3/h.m² sous 4 Pa.

Il en ressort donc un gain de 41 % concernant la performance à l'étanchéité à l'air d'un habitat individuel disposant de la certification BBC. 50 % des maisons testées présentent un niveau d'étanchéité à l'air entre 0,31 m3/h.m² et 0,5 m3/h.m². Près de 10 % d'entre elles s'avèrent même exemplaires en ce domaine, avec une valeur inférieure à 0,23 m3/h.m². L'enquête relève également une valeur moyenne de la perméabilité meilleure, située à 15 % (0,06 m3/h.m²) dans les logements individuels certifiés BBC-Effinergie et érigés depuis maximum deux ans.


La situation des logements collectifs BBC

L'étude menée par l'Observatoire des bâtiments basse consommation a également porté sur 83 immeubles collectifs ayant obtenu la certification par l'organisme Cerqual avant le 31 mars 2012. La valeur moyenne de perméabilité à l'air mesurée sur ces établissements est de 0,54 m3/h.m² sous 4 Pa.

En comparaison, l'étude du CETE de Lyon, qui concernait 443 habitats collectifs, précisait une valeur moyenne de perméabilité de 0,86 m3/h.m² sous 4 Pa, représentant un gain de 34 % pour l'étanchéité à l'air dans un immeuble collectif BBC. Ainsi, 50 % des bâtiments étudiés lors de la dernière enquête affichent des résultats compris entre 0,42 m3/h.m² et 0,61 m3/h.m² ; 75 % une perméabilité en dessous de 0,61 m3/h.m².

Le renforcement de l'étanchéité à l'air, mesure clé du label Effinergie+

L'obtention du label BBC-Effinergie est liée à la réalisation d'un diagnostic d'étanchéité à l'air de la construction. La mesure qu'il en ressort ne doit pas excéder 0,6 m3/h.m² pour un logement individuel et 1 m3/h.m² pour les habitats collectifs. Cette donnée correspond au débit de fuite traversant l'enveloppe. Elle est indiquée en m3/h.m², avec un écart de pression fixé à 4 Pascal.

Le test d'étanchéité à l'air devient également obligatoire dans le cadre de la RT 2012, en application au 1er janvier 2013 pour les habitats résidentiels. Les mesures retenues sont équivalentes à celles imposées pour l'obtention du label BBC-Effinergie. Aussi, pour conserver sa définition d'attribution à des logements exemplaires, le label évolue et laisse sa place à Effinergie, avec des valeurs d'étanchéité à l'air revues à la baisse : 0,4 m3/h.m² pour les constructions individuelles et 0,8 m3/h.m² pour les collectifs.


Actualité rédigée en collaboration avec ETI Construction, spécialiste des solutions techniques et réglementaires pour les projets de construction.
Informations complémentaires sur : Qu'en est-il de la perméabilité des bâtiments BBC ?

 


Demandez votre documentation
 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.