ConnexionS'abonner
Fermer

Nouvelles mesures pour renforcer « l’acceptabilité » de l’éolien

Publié le 07 janvier 2020

Partager : 

Le 18 décembre dernier, Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé des nouvelles mesures pour renforcer l’acceptabilité de l’énergie éolienne sur l’ensemble du territoire. Parmi les propositions, la maîtrise des risques et des nuisances ou encore une meilleure répartition territoriale des projets éoliens. L’objectif, travailler de manière « constructive » avec la filière.
Nouvelles mesures pour renforcer « l’acceptabilité » de l’éolien - Batiweb

Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État, ont réuni, en décembre dernier, le groupe de travail « éolien ». Suite aux échanges, une série de mesures a été annoncée pour renforcer l’acceptabilité de l’énergie éolienne parmi lesquelles le lancement d’expérimentations de solutions innovantes pour réduire les nuisances lumineuses. Un protocole devrait également être élaboré pour mesurer les niveaux de bruits générés par les installations.

 

Sur les conseils des professionnels de la filière, le principe d’une excavation totale des fondations éoliennes lors de leur démantèlement sera généralisé. Le recyclage des matériaux constitutifs des éoliennes sera rendu obligatoire d’ici 2023 tel que prévu par la PPE. De nouvelles obligations seront introduites pour progresser sur le sujet du recyclage des pâles. Quant au bilan carbone, c’est un critère qui sera désormais intégré aux prochains dispositifs d’appels d’offres.

 

Les mesures annoncées prévoient aussi d’améliorer l’image de l’éolien, l’émergence d’une doctrine nationale en matière d’organisation ou encore la diffusion de bonnes pratiques auprès des collectivités et services de l’État pour objectiver plus précisément les décisions. Le ministère orientera en outre le volet « transition énergétique » de l’appel à projets « plans de paysages » plus spécifiquement sur l’éolien. 

 

Enfin, l’idée est de mieux répartir les projets sur le territoire. A cet effet, Élisabeth Borne lancera un groupe de travail, en partenariat avec les collectivités locales, les filières professionnelles et les associations pour que l’éolien se développe de manière plus équilibrée au niveau national, et éviter ainsi des risques de saturation. Les premières propositions sont attendues pour le printemps 2020.

 

« La filière éolienne est sur la bonne voie. Si la route est encore longue pour atteindre les objectifs fixés par la PPE, les mesures que nous présentons ont un double objectif : lever les verrous tout en préservant l’acceptabilité par les territoires. Je sais pouvoir compter sur le professionnalisme de la filière pour travailler de manière constructive à leur mise en œuvre », déclare la ministre. 

 

R.C
Photo de une : ©Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.