Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Droit social > Le chauffage améliore ses performances avec la chaudière hybride

Le chauffage améliore ses performances avec la chaudière hybride

Le chauffage améliore ses performances avec la chaudière hybride
Les équipements de chauffage sont aujourd’hui en pleine mutation. C’est le cas avec le développement des chaudières hybrides. Leur particularité est d’allier les énergies fossiles aux énergies vertes, utilisant les avantages des deux systèmes tout en contournant les inconvénients de chaque équipement. Le premier effet est d’obtenir des économies d’énergie tout en profitant d’un excellent confort dans l’habitat. Cet appareil peut être utilisé dans les constructions neuves comme les opérations de rénovation.

Droit social |

Recommander cet article
Imprimer cet article


Une chaudière à deux énergies

Que ce soit avec les énergies renouvelables ou les énergies fossiles, chaque appareil de chauffe se caractérise par des atouts et des inconvénients qu'il est difficile de contourner indépendamment. Les dernières avancées en la matière ont toutefois permis d'aboutir à une solution mixte : la chaudière hybride. Celle-ci est aujourd'hui perçue comme l'un des équipements majeurs des prochaines années. Elle utilise les deux énergies alternativement, mais aussi en toute autonomie suivant les évolutions des conditions climatiques.

Parmi les solutions disponibles, il est possible d'opter pour la combinaison d'une chaudière à condensation avec une PAC, une installation solaire à biomasse ou employant l'éolien. Toutes s'installent sur les systèmes de chauffage à circuit d'eau. Lors de températures douces, les énergies vertes sont alors utilisées, offrant un excellent confort dans l'habitat, tandis que les énergies fossiles viennent en relais lorsque les températures chutent, nécessitant une chauffe plus importante.

Le choix de la chaudière hybride permet, en moyenne, une économie d'énergie pouvant aller jusqu'à -40 % en comparaison des installations classiques au gaz ou au fioul.


Les maisons, adaptées à la chaudière hybride

Cet appareil tout-en-un se présente sous la forme d'un seul bloc ou peut nécessiter deux unités suivant l'équipement choisi, par exemple lors de la pose d'une PAC air-air. La place occupée est en moyenne plus importante de 10 % par rapport à une chaudière à condensation. Le relais entre les deux énergies est, lui, entièrement automatisé, tout en garantissant un confort égal.

Ces chaudières de nouvelle génération sont utilisables dans les constructions neuves avec une installation comprenant des radiateurs traditionnels à circuit d'eau ou un chauffage par le sol. Elles peuvent aussi être installées en rénovation, sur une installation par circulation d'eau, sans changement des radiateurs. Toutefois, si ces équipements sont adaptés aux maisons, ils ne peuvent être mis en place dans les appartements, nécessitant plusieurs évacuations vers l'extérieur pour éviter les sinistres par le chauffage par le sol.

Ces chaudières hybrides peuvent aussi être employées pour la production d'eau chaude, offrant une économie encore supérieure.



Retrouvez l'actualité de la construction bâtiment par les meilleures spécialistes sur ETI Construction, Solutions techniques et réglementaires BTP.
Informations complémentaires sur : La chaudière version hybride, solution de chauffe de demain


Demandez votre documentation
 

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 2 réactions

1 - hydrotech le 20 mars 2013

BI-ENERGIE

je désire connaitre vôtre système de chauffage

 

 

2 - Quelle Energie Pro le 05 avril 2013

CHAUDIÈRES HYBRIDES: POUR LA RÉNOVATION AUSSI

Les chaudières fioul et chaudières à gaz peuvent aisément être compléter par une PAC. Un bon moyen de faire baisser ses consommations. Ici les avantages de tels travaux: http://www.quelleenergiepro.fr/actualites/chauffage-2/les-chaudieres-hybrides-un-plus-pour-les-chaudieres-gaz-et-chaudieres-fioul-4722/

Commenter cet article

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

La solution de rénovation ultime


TARKETT

Temps d’immobilisation, résistance, design….Les attentes des clients sont nombreuses pour réaliser...
Visuel Dossiers partenaires

Protect, la gamme de plaques de plâtre Isolava


ISOLAVA

Il existe toujours une solution Isolava pour satisfaire les plus exigeants en matière de qualité et de performances...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :