Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Eco-construction > 31% d’électricité d’origine renouvelable consommée en France au deuxième trimestre

31% d’électricité d’origine renouvelable consommée en France au deuxième trimestre

31% d’électricité d’origine renouvelable consommée en France au deuxième trimestre
Alors que les collectivités sont de plus en plus nombreuses à adopter des objectifs ambitieux en matière d’énergies renouvelables, l’effort national, lui, semble peu à peu porter ses fruits. En témoignent les chiffres publiés lundi par le Syndicat des énergies renouvelables et les gestionnaires des réseaux : 31% de l’électricité consommée en France était d’origine renouvelable au deuxième trimestre. Un taux de couverture « inédit » d’après les différents acteurs.

Eco-construction |

Recommander cet article
Imprimer cet article

En 2017, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) faisait part de sa déception quant à la baisse de la part des EnR dans l’électricité consommée en France cette année-là. Heureusement, la tendance semble s’être inversée au cours du deuxième trimestre 2018 !

En effet, selon l’organisme, 31% de l’électricité consommée durant cette période était issue des énergies vertes. Selon le Syndicat, il s’agit ainsi d’un taux de couverture « inédit », l’un des plus élevés depuis des décennies, dû notamment à une « importante » production issue des barrages, qui ont couvert, à eux seuls, 20% de la consommation française.

Des chiffres à prendre avec des pincettes

Du côté des autres sources de production, le solaire photovoltaïque, l’éolien et les bioénergies sont à l’origine de 10% de l’électricité consommée au cours du deuxième trimestre.

D’après le SER et les différents gestionnaires des réseaux électriques (RTE, Enedis et l’Adeef), cette période est habituellement marquée par une demande moins élevée que l’automne et l’hiver. De fait, les énergies renouvelables étant prioritaires pour l’accès au réseau, leur part dans la consommation d’électricité augmente dès lors que celle-ci est moindre.

Pour rappel, la France vise les 40% d’énergies renouvelables dans sa consommation d’électricité d’ici à 2030. L’année dernière, ce taux avait péniblement atteint les 18,4%, pour un parc totalisant une puissance de 49,1 GW au 31 mars 2018.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Sanitaires mobiles sous vide en Andorre


Evac

Le Cirque du Soleil s’est installé à Andorre-la-Vieille durant le mois de juillet 2018 et a rassemblé...
Visuel Dossiers partenaires

SINIAT lance SLIMISOL®, le système d’isolation par...


SINIAT

SLIMISOL®, un système innovant unique sur le marché. Le Programme d’investissements d’avenir (PIA) a été...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :