Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Eco-construction > A Ris-Orangis, PROMICEA présente le plus grand bâtiment en bois massif d’Europe

A Ris-Orangis, PROMICEA présente le plus grand bâtiment en bois massif d’Europe

A Ris-Orangis, PROMICEA présente le plus grand bâtiment en bois massif d’Europe
En juillet 2015, PROMICEA a lancé le chantier du « Quai de la Borde », un immeuble de 140 logements en bois massif CLT situé à Ris-Orangis en Essonne. Haut de quatre étages et long de 150 mètres, il a été sélectionné pour être l’un des pilotes du nouveau label Bâtiment Bas Carbone (BBCA). D’une surface de 8 800 m2, il est à ce jour le plus grand bâtiment résidentiel en bois massif d’Europe. Sa livraison est prévue pour septembre 2016.

Eco-construction |

Recommander cet article
Imprimer cet article

La société immobilière PROMICEA s’est fixée pour objectif « de réaliser des ensembles résidentiels collectifs de petite et moyenne hauteur, de haute qualité architecturale et environnementale, selon un mode constructif rapide et sans nuisance pour la ville, le bois massif CLT ».

Matériau biosourcé et recyclable, le bois massif contrecollé croisé (« CLT », Cross Laminated Timber) stocke la carbone au lieu de l’émettre ; il contribue ainsi à la réduction des émissions carbone et à la lutte contre le réchauffement climatique.

A Ris-Orangis, PROMICEA développe depuis juillet 2015, une nouvelle génération de bâtiment à très basse empreinte carbone. L’immeuble en construction se compose de 140 logements en bois massif CLT. Situé au sein de l’éco-quartier des Docks de Ris, dont l’aménageur est Grand Paris Aménagement, le projet appelé « Quai de la Borde », en référence à sa proximité avec les bords de Seine, est le plus grand bâtiment résidentiel en bois massif d’Europe.


©Promicea

« L’utilisation du bois massif CLT permet de réaliser des bâtiments exemplaires d’un point de vue écologique, qui s'insèrent de manière harmonieuse dans l'environnement sans créer de gêne véritable de chantier et dans des délais courts d’exécution », explique Julien Pemezec, Directeur Général de PROMICEA.

D’une surface de 8 800 m2, le programme a bénéficié de l’ingénierie WOODEUM. Les panneaux CLT utilisés en plancher ont systématiquement été recouverts d’une chape acoustique, pour « une acoustique maîtrisée ».

L’immeuble a été conçu par l’agence Wilmotte & Associés. Le bois massif CLT peut s’associer à tout type de parement de façade, et permet aux architectes de développer des projets des plus créatifs.

« Avec PROMICEA, WOODEUM, EIFFAGE et MATHIS, nous avons mis au point un immeuble modèle qui va marquer une étape dans nos modes de construction. Nous mettons ici en œuvre une vraie écologie, celle du bas carbone. Cette écologie ne se contente pas de mesurer les économies d’énergie à l’exploitation, mais prend en compte le cycle de vie entier de l’immeuble, avec sa construction et son évolution » déclare Jean-Michel Wilmotte, Architecte. 


L’opération a été acquise par Immobilière 3F, avec laquelle PROMICEA a conclu un partenariat pour réaliser des logements sociaux aux caractéristiques environnementales exemplaires.

« Les équipes de PROMICEA nous ont proposé un immeuble à très haute performance environnementale, bas carbone, réalisé dans un délai record et répondant à nos contraintes budgétaires et nos objectifs de développement durable. Il aura fallu moins de deux ans entre l'identification du site et la livraison des logements », se réjouit Yves Laffoucrière, Directeur Général IMMOBILIERE 3F.

Un chantier sans nuisance

Le bois massif CLT est 5 fois plus léger que le béton armé : 500 kg/m3 contre 2500 kg/m3. Mis au point et contrôlé en usine, le voile de CLT se transporte également plus aisément puisqu’il faut 8 fois mois de camions pour procéder aux livraisons.

Le bois massif arrive prédécoupé par ordre de pose sur le chantier ; l’assemblage est quant à lui particulièrement simple. Cela permet de diviser « la durée de la phase gros œuvre par deux », précise PROCIMEA.


©Promicea

Avec 3 grues, chaque étage de la structure bois se monte en à peine 6 jours. Le chantier « sec » se traduit par une quasi-absence de bruit et de poussière, une consommation d’eau réduite et une production de déchets amoindrie.

Au total, la construction de cet immeuble ne prendra qu’un an, soit un gain de temps d’un tiers par rapport aux délais traditionnels.

Immeuble BBCA

L’immeuble « Quai de la Borde » a été sélectionné pour être l’un des pilotes du nouveau label Bâtiment Bas Carbone (BBCA) dont PROMICEA est l’un des fondateurs. Il a également reçu le prix du Programme Durable de l’année des Trophées du logement et des territoires.

Grâce au bois massif CLT, l’immeuble va stocker 880 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions de carbones générées par les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire de cet immeuble pendant 88 ans. Il sera alimenté par une chaufferie biomasse collective.

« L’immeuble est RT 2012 - 30%, et est donc un modèle en matière de consommation énergétique » commente le communiqué PROMICEA.

« Les Docks de Ris est un exemple d’urbanisme durable où logements, équipements, paysages, procédés constructifs, choix énergétiques sont proposés pour vivre bien en Île
de- France. La réalisation du gros œuvre de cette opération bas carbone se conduit deux fois plus rapidement qu’une opération classique. C’est la démonstration qu’on peut construire plus rapide, écologique, durable, en programmant des logements accessibles pour tous », témoigne Thierry Lajoie, Président-directeur général Grand Paris Aménagement.

Photo de une : ©Wilmotte & Associés

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Formations AIPR - Autorisation d’intervention à...


Ginger formation

Nouvelle réglementation - À compter du 1er janvier 2018, la réglementation française obligera...
Visuel Dossiers partenaires

Filtre compact Biomeris à culture fixée sur média naturel


SEBICO

Le ltre compact Biomeris est destiné à l’assainissement non collectif des résidences principales ou secondaires....

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :