ConnexionS'abonner
Fermer

En Ile-de-France, un actif du bâtiment sur 5 travaille dans une entreprise RGE

Publié le 21 octobre 2015

Partager : 

Le nombre d’entreprises franciliennes RGE a plus que doublé de janvier à fin septembre 2015 (+120 %). Sur 18 mois, ce rythme de progression est près de deux fois plus élevé que celui des autres régions indique une étude de la DRIHL, en collaboration avec Qualibat, faisant le point sur l’évolution sur 18 mois des données concernant les entreprises RGE en Île-de-France.
En Ile-de-France, un actif du bâtiment sur 5 travaille dans une entreprise RGE - Batiweb
Au 1er octobre 2015, on compte 3500 entreprises RGE franciliennes, totalisant près de 60 000 salariés dans plus de 900 communes franciliennes, soit 7,2 % du nombre d’entreprises RGE françaises au 1er octobre 2015 (4,9 % au 1er avril 2014) et 4,3 % des entreprises franciliennes du bâtiment. La part d’entreprises franciliennes du bâtiment titulaires de la mention RGE, très faible initialement, a plus que quadruplé en 18 mois. Elle progresse plus fortement qu’au niveau national.

Le rapport du nombre total d’actifs (salariés + dirigeants) des entreprises franciliennes Qualibat RGE (56 758) au nombre total d’actifs du secteur du bâtiment francilien (284 682) fait apparaître que 20 % des actifs du bâtiment travaillent dans une entreprise Qualibat RGE dévoile l’étude.


« Si l’on prenait en compte le nombre (non disponible) d’actifs des entreprises RGE qualifiées par les autres organismes qualificateurs, la proportion serait naturellement plus importante. On peut donc avancer avec certitude que plus d’un actif du bâtiment sur cinq travaille, en Île-de-France, dans une entreprise RGE alors que 4,3 % seulement des entreprises du bâtiment franciliennes sont titulaires de la mention RGE » précise la DRIHL.

Un gros potentiel de rénovation

Le nombre moyen d’actifs par entreprise est très différent d’un territoire francilien à l’autre : de 9,6 en grande couronne à 15,4 à Paris et 32,4 en petite couronne. Ce constat s’explique vraisemblablement par la présence de sièges d’entreprises déclarant un plus grand nombre d’actifs dans les Hauts-de-Seine et en Seine-Saint-Denis.

Les cinq principales catégories de travaux RGE (Fenêtres, volets, portes extérieures (24,8%) ; Isolation des murs et planchers bas (18,3%) ; Isolation du toit (15,9%) ; chaudière condensation ou micro-cogénération gaz ou fioul (15%) ; Equipements électriques hors EnR : chauffage, eau chaude, éclairage (13,2%) représentent 87,1 % du total des douze catégories.


En neuf mois, de janvier à fin septembre 2015, le potentiel annuel de logements rénovables par des entreprises franciliennes déjà qualifiées Qualibat RGE a augmenté de 26 %, passant de près de 170 000 à plus de 210 000. De juillet 2014 à fin septembre 2015, ce potentiel a plus que doublé (+128 %). Un potentiel qui pourrait atteindre près de 300 000 logements en comptant les entreprises RGE qualifiées par d’autres organismes qualificateurs (Qualit’EnR, Qualifelec).

B.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.