ConnexionS'abonner
Fermer

La France va créer un écoquartier à Shenyang en Chine

Publié le 26 mars 2014

Partager : 

La France et la Chine viennent de signer un accord à Bercy pour la construction d'un écoquartier dans la ville de Shenyang, située dans le nord-est de la Chine. Cet écoquartier sera construit en 10 ans et permettra aux entreprises françaises, spécialisées dans la ville durable, de développer leurs offres le marché chinois.
La France va créer un écoquartier à Shenyang en Chine - Batiweb

« L'offre française entend contribuer pleinement au plan d'urbanisation que la Chine lance cette année (2014-2020) », a expliqué la ministre française du Commerce extérieur Nicole Bricq lors de la signature publique d'un accord franco-chinois, pour la construction d'un écoquartier dans la ville de Shenyang.

La ministre a appelée toutes les entreprises intéressées, « acteurs publics, privés, grands groupes, PME, ETI » à rejoindre le consortium de sociétés fédérées dans Vivapolis, bannière française du développement urbain à l'international. Pour ces entreprises françaises, spécialisées dans la ville durable, l'intérêt est de « venir à la rencontre de la demande chinoise qui est immense dans un pays qui comptera en 2025 plus de 200 villes de plus d'un million d'habitants ».

L'écoquartier, prévu dans le nord-est de la Chine, s'étalera sur 10 km2 à terme. Concrètement, les trois premiers km2 seront construits d'ici cinq ans et les sept autres dans huit ou dix ans à Shenyang, une ville de plus de 8 millions d'habitants.

La construction de cet écoquartier devrait être suivie par d'autres, notamment à Chengdu, Wuhan ou Chongqing en vertu d'un accord sur les écoquartiers signé en 2010 par le précédent gouvernement avec le ministre du Commerce chinois.

C.T (avec AFP)
© defun - Fotolia.com

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.