Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Eco-construction > Lancement du centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien

Lancement du centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien

Lancement du centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien
Dès octobre prochain, les professionnels du bâtiment pourront s’appuyer sur le Centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien (CREBA) pour mener leur chantier. Le portail, piloté par le Cerema et quatre partenaires, vise à structurer les connaissances, diffuser et partager les bonnes pratiques, et à proposer des outils favorisant une approche globale de la rénovation du patrimoine.

Eco-construction |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Soutenu par le programme PACTE, le Centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien (CREBA) est piloté par le Cerema aux côtés de *4 partenaires.

Il vise, comme son nom l’indique, à aider les professionnels du bâtiment à mener des réhabilitations de qualité sur du bâti ancien, construit avant 1948.

Pour ce faire, plusieurs outils et ressources seront mis à disposition :

- un outil innovant d’aide à la décision permettant de tester et comparer différentes solutions de réhabilitations, d’en repérer les points de vigilance et de composer des bouquets de travaux responsables ;
- des fiches-résumés de ressources centralisées ;
- des études de cas de réhabilitations responsables ;
- une proposition de charte explicitant les critères d’une opération de réhabilitation dite « responsable » sur un bâti ancien au sens patrimonial, technique et énergétique.

L’idée est ainsi d’aider les acteurs du secteur à adopter « une approche globale et responsable de la réhabilitation énergétique du bâti ancien ».

Diffuser les bonnes pratiques

Un communiqué précise l’importance de favoriser la qualité globale des rénovations dans un contexte où les exigences d’amélioration thermique des bâtiments existants ont été renforcées par la loi de Transition énergétique pour la croissance verte (LTECV).

Le CREBA doit permettre aux corps de métiers aux méthodes différentes de travailler ensemble, de structurer et centraliser les ressources et connaissances relatives à la réhabilitation du bâti ancien.

Il est l’occasion de diffuser et de partager les bonnes pratiques et de proposer les outils les plus adaptés.

Les partenaires du projet estiment que « les enjeux sont autant d’améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments anciens, que de respecter et préserver leurs valeurs architecturales et patrimoniales, et de prendre en compte leurs spécificités techniques afin d’éviter les pathologies et d’assurer la durabilité de ce patrimoine ».

Le 29 novembre prochain, un colloque dédié sera organisé à Bordeaux. Tous les acteurs intéressés par la démarche, sont invités à y participer en s’inscrivant dès à présent sur ce lien.

La journée permettra de présenter plus en détails l’initiative. Elle sera articulée autour de 3 ateliers participatifs thématiques et une table-ronde « Rénovations énergétiques et préservation du patrimoine ».

Seront présents :
- Sabine Basili, vice-présente de la Capeb et présidente du programme PACTE
- Yann Dervin, directeur du collectif Effinergie
- Alain Iviglia, de l’entreprise TMH, représentant de la FFB
- André Puget, énergéticien-expert national du bureau d’études thermiques Pouget Consultants
- Michel Simon, vice-président de la Communauté d’agglomération du Grand Cahors.

*Les quatre partenaires du projet CREBA sont : l’école des Arts et Métiers Paris Tech, le Laboratoire de Recherche en Architecture de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse, les associations Maisons Paysannes de France et Sites & Cités remarquables de France.

R.C

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

La protection acoustique au coeur de l'innovation TECHNAL


TECHNAL

À l’heure de la densification urbaine et de l’amplification des nuisances sonores, l’exposition...
Visuel Dossiers partenaires

Drain’Up, Une gamme de postes de relevage pour l'habitat...


SEBICO

Sebico propose des réponses pour tous les besoins en postes de relevage pour les eaux usées ou les eaux pluviales....

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :