Énergies renouvelables : les investissements en berne au premier semestre 2018

Développement durable | 10.07.18
Partager sur :
Énergies renouvelables : les investissements en berne au premier semestre 2018 - Batiweb
Déjà mis à mal en 2016, les investissements dans les énergies renouvelables ont encore baissé en ce début d’année. Selon le dernier rapport publié par Bloomberg New Energy Finance, le solaire photovoltaïque, tout particulièrement, n’a rassemblé que 71,6 milliards de dollars à l’échelle mondiale au cours du premier semestre 2018. Heureusement, l’éolien atténue légèrement la tendance, avec une hausse des investissements de +33%. Bilan et perspectives.
Les énergies renouvelables ont décidément toutes les peines du monde à attirer les investisseurs ! Alors que les sommes injectées dans le secteur avaient déjà baissé il y a deux ans, elles ont connu une nouvelle chute au cours du premier semestre 2018.

Selon le dernier rapport publié ce mardi 10 par Bloomberg New Energy Energy Finance, le New Energy Outlook (NEO), les investissements mondiaux dans les EnR ont notamment subi de nombreuses restrictions administratives concernant certains projets chinois, tout particulièrement dans les installations photovoltaïques.

De fait, le développement de l’énergie solaire a été particulièrement impacté, avec 71,6 milliards de dollars investis depuis le début de l’année, soit -19% par rapport à la même période en 2016. À l’inverse, l’éolien, qui a bénéficié de l’implication des Etats-Unis et de l'Inde, entre autres, a attiré quelque 57,2 milliards de dollars (+33%).

11,5 billions de dollars investis à horizon 2050

S’intéressant tout particulièrement au système électrique, auquel il intègre les batteries lithium-ion, le NEO estime que « l’éolien et l’énergie solaire devraient atteindre 50% de la production mondiale [d’électricité, ndlr] d’ici 2050, grâce à des réductions abruptes des coûts et à l’arrivée de batteries de stockage toujours moins chères ».

Dans le détail, le coût moyen des installations photovoltaïques pourrait diminuer de 71%, et celui des éoliennes de 58% à horizon 2050. Le rapport rappelle d’ailleurs que ces prix sont « déjà moins chers que la construction de nouvelles centrales à charbon et à gaz ».

Le charbon, justement, serait « le plus grand perdant dans cette perspective ». S’il comble actuellement 38% des besoins électriques mondiaux, ce taux pourrait être réduit à 11% dans les années à venir – de bon augure, donc, pour les renouvelables !

Ces dernières pourront d’ailleurs s’appuyer sur des tarifs toujours plus intéressants pour poursuivre leur progression, devenant de plus en plus « bon marché » d’après Bloomberg NEF. L’organisme compte également sur l’essor des véhicules électriques, qui « ajoutent environ 3 461 TWh de la nouvelle demande mondiale d’ici 2050 ».

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb