HQE Performance : un nouvel appel à test est lancé Vie des sociétés | 28.03.18

Partager sur :
Dans le cadre de son programme d’innovation collaborative HQE Performance appliqué pour la première fois au quartier, l’alliance HQE-GBC, en collaboration avec l’Ademe et le ministère de la Cohésion des Territoires, lance un appel à test. L’objectif : développer une culture commune de l’évaluation à l’échelle de l’aménagement opérationnel.
HQE Performance s’étend au quartier, et c’est pour expérimenter des règles communes pour l’évaluation d’opérations d’aménagement que l’Alliance HQE-GBC, lance ce jour un appel à test.

Cette expérimentation grandeur nature vise en effet à développer une « culture commune » et à encourager les acteurs de terrain à s’approprier la démarche.

« Dans le cadre du programme HQE Performance, nous avions annoncé notre ambition d’aller plus loin avec un axe d’innovation sur la performance des quartiers. Objectiver la performance par une évaluation robuste reposant sur un socle scientifique, est une source de progrès de la durabilité des quartiers que nous souhaitons faire entrer dans les pratiques courantes au bénéfice de tous », déclare Philippe Van de Maele, président de l’Alliance HQE-GBC.

Ce nouveau test en lien avec le label EcoQuartier s’inscrit dans la continuité de la certification HQE Aménagement délivrée par Certivéa qui définit des exigences en termes de management et de process d’opérations. Il s’appuie également sur les développements méthodologiques de l’AEU2 porté par l’Ademe.

Co-construire les process d’évaluation

Le test portera sur trois thématiques : Mobilité, Energie/Climat et Economie circulaire. Sont éligibles les porteurs de projets d’aménagement réunissant les deux conditions suivantes : inscription dans une démarche globale de qualité ; en cours de conception, en chantier ou réalisés.

Afin de rendre le test accessible à tous, deux niveaux d’évaluation seront proposés :
- Des indicateurs, dit de niveau engagé, facilement calculables et reposant sur des données courantes, d’ores et déjà disponibles.
- Des indicateurs, dits de niveau expert, plus innovants et performanciels nécessitant le recours à des outils de simulation et/ou des calculs complémentaires.

Les participants au « Test HQE Performance quartier » rejoindront les collectivités engagées sur l’évaluation dans le label EcoQuartier. Ils constitueront une communauté de projet unifiée, animée par le ministère de la Cohésion des territoires et l’Ademe, avec le soutien du Cerema et de l’Alliance HQE-GBC.

Ils pourront ainsi rencontrer des experts et échanger afin de partager les retours d’expérience et les bonnes pratiques. Ils participeront ainsi « à la co-construction et à la validation des règles opérationnelles d’évaluation performancielle ».

La date limite des candidatures a été fixée au 31 mai prochain.

R.C
Photo de une : ©Icade
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter