Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Eco-construction > Plan Bâtiment Durable : après la réflexion, place à l’action !

Plan Bâtiment Durable : après la réflexion, place à l’action !

Plan Bâtiment Durable : après la réflexion, place à l’action !
Plus de deux cents pages ont été nécessaires au Plan Bâtiment Durable pour centraliser ses actions menées en 2017 dans son dernier Rapport d’activité. Imposant, le document fait la part belle aux avancées de ces dernières années, qu’il s’agisse de la transition énergétique des secteurs du bâtiment et de l’immobilier ou de leur transformation numérique. Le bilan.

Eco-construction |

Recommander cet article
Imprimer cet article

« 2017 restera exemplaire », écrit Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, en introduction du Rapport d’activité de l’organisme. « Voyez plutôt : la première partie de l’année a permis la mise en place de l’expérimentation E+C- qui prépare la future réglementation environnementales ; elle a été aussi l’occasion d’une production soutenue de textes réglementaires attendus. »

« Le second semestre s’est caractérisé par le nouveau souffle donné à la rénovation énergétique des bâtiments, et la mission renforcée que le gouvernement confie au Plan Bâtiment Durable », rappelle-t-il.

Autant dire que l’organisation n’a pas chômé au cours des douze derniers mois ! Un rythme soutenu, mais néanmoins nécessaire, le secteur résidentiel-tertiaire étant toujours responsable de 25% des émissions de CO2 (hors énergie). Au vu de ce constat, « il ne fait aucun doute qu’il faut opérer avec détermination l’indispensable transition énergétique et environnementale du secteur », clame le Plan Bâtiment Durable.

Les transitions énergétique et numérique du secteur en marche

Sur ce plan, l’année écoulée a été particulièrement dynamique. Hormis le déploiement du label E+C-, qui a été plutôt bien accueilli par la profession, 2017 a permis de mettre en place plusieurs stratégies qui devraient porter leurs fruits très prochainement. Parmi celles-ci, l’organisme cite par exemple le Plan Climat, « nouveau cadre de référence », ainsi que le « travail étroit » mené avec le ministère du Logement et l’Habitat durable pour publier de nouveaux textes réglementaires.

À compter du second semestre et des résultats de l’élection présidentielle, l’équipe du Plan Bâtiment Durable s’est rendue auprès des parlementaires nouvellement élus, soulignant leur intérêt pour les sujets relatifs à l’efficacité énergétique des bâtiments. Un travail qui a semble-t-il convaincu Nicolas Hulot, le ministre ayant réaffirmé sa confiance en Philippe Pelletier via une lettre de mission du 21 décembre dernier.

Soulignant le dynamisme de la construction en 2017, le Plan Bâtiment Durable a par ailleurs salué l’engagement des professionnels du secteur, qui sont de plus en plus nombreux à s’inscrire dans une démarche de certification. Pour rappel, 1 000 opérations étaient concernées par le label Effinergie+ en septembre dernier, de même que 2 millions de m2 tertiaires. BBC-Effinergie, de son côté, avait séduit 682 000 logements en cumul au 3e trimestre, et Qualitel, 46 037 unités.

Enfin, l’année 2017 a marqué le déploiement du Plan transition numérique dans le bâtiment, pourtant mis en place deux ans auparavant. « L’objectif du PTNB est de mobiliser et accompagner la filière du bâtiment pour une numérisation massive des pratiques », rappelle le Plan Bâtiment Durable. L’usage du BIM dans les constructions neuves, la publication de guides dédiés aux nouvelles pratiques ainsi que le développement d’outils visant à former et sensibiliser les entreprises concernées sont autant d’initiatives qui s’inscrivent dans cet ambitieux projet.

Et en 2018 ?

Alors que 2017 a surtout été l’année de l’élaboration de nouveaux plans d’actions, 2018 sera celle du passage à l’acte ! Avec une priorité affichée : la rénovation énergétique des bâtiments. Dans ce cadre, un vaste plan a été présenté par l’organisme, incluant 13 actions réparties dans 4 axes : faire de la rénovation énergétique des bâtiments une priorité nationale, massifier la rénovation des logements, accélérer la rénovation des bâtiments tertiaires, et accompagner l’évolution des compétences de la filière.

Le Plan Bâtiment Durable sera également sollicité sur la révision de la stratégie nationale bas-carbone et de la Programmation pluriannuelle de l’énergie. Celles-ci seront ainsi rectifiées afin de tenir compte des objectifs de l’Accord de Paris et du Plan Climat, dont la neutralité carbone et la réduction de moitié de la consommation d’énergie à horizon 2050. Il faudra cependant attendre la fin de l’année pour découvrir les résultats de ces deux révisions.

Autre grand chantier de 2018 : la préparation de la future réglementation environnementale. Avec un objectif, là encore, particulièrement ambitieux : la construction de nouveaux bâtiments exemplaires, « à énergie positive et à haute performance environnementale » pouvant inclure « plus de 50% des déchets de chantier » valorisés. L’économie circulaire au service du bâtiment responsable sera d’ailleurs un volet important des actions menées par l’organisme dans les prochains mois, en adéquation avec le Plan Climat.

Fabien Carré
Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Garde-corps FERIA à barreaudage, la modularité


HORIZAL

Le garde-corps FERIA se plie à toutes le exigences de l’acier. Il a l’esthétisme de l’acier,...
Visuel Dossiers partenaires

Simplicité, Design et Connectivité avec Alfea...


ATLANTIC POMPES A CHALEUR ET CHAUDIERES

Atlantic, fabricant français spécialiste du confort thermique, fait évoluer sa pompe à chaleur...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :