Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Eco-construction > Première mondiale : inauguration d’un parc hydrolien sur le Rhône

Première mondiale : inauguration d’un parc hydrolien sur le Rhône

Première mondiale : inauguration d’un parc hydrolien sur le Rhône
La première ferme d’hydroliennes fluviales du monde sera inaugurée demain, vendredi 21 décembre 2018, à Caluire-et-Cuire. Un projet mené par les sociétés HydroQuest, Hydrowatt et Voies Navigables de France (VNF). L’occasion pour le Syndicat des énergies renouvelables (SER) de rappeler l’existence de la filière française de l’hydrolien et de souligner son potentiel sur le marché international.

Eco-construction |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Construites à Cherbourg par la société grenobloise HydroQuest après un appel à projet lancé par VNF en 2015, assemblées sur le port Edouard Herriot à Lyon, puis transportées jusqu’à Caluire, quatre hydroliennes formant le premier parc hydrolien fluvial vont être raccordées et mises en service. Cette première mondiale sera inaugurée demain, vendredi 21 décembre, sur la commune de Caluire.

Un projet écologique, estimé à 1,5 millions d’euros, qui permettra de produire un gigawatt-heure d’électricité par an, soit « l’équivalent énergétique de 400 foyers » et d’économiser « 300 tonnes de CO2 », selon VNF. La société lyonnaise Hydrowatt, branche hydroélectrique du groupe UNIT-e, exploitera ainsi la ferme pendant les 18 prochaines années à venir.

Le SER rappelle que l’énergie hydrolienne, qu’elle soit fluviale ou marine, est une énergie renouvelable à ne pas oublier. « Elle exploite la force des courants, en convertissant, à l’aide d’une turbine immergée dans l’eau, l’énergie cinétique du courant en électricité, ensuite exportée à terre pour être consommée », explique le syndicat, qui ajoute qu’ « après l’installation des turbines, les coûts d’exploitation et de main-d’œuvre sont faibles ».

« L’installation qui sera inaugurée demain dans le Rhône confirme ainsi les débuts prometteurs d’une nouvelle filière industrielle et propice à l’export, car adaptée aussi bien aux besoins énergétiques croissants des pays industrialisés que des pays émergents », souligne l’organisme.

Le potentiel de la filière hydrolienne française

Avec ses nombreux fleuves et zones de forts courants marins, le territoire français permet en effet d’expérimenter les nouvelles technologies hydroliennes. Jusqu’ici, les essais étaient davantage menés en zone maritime, notamment au large de la Bretagne. Le projet hydrolien fluvial inauguré demain sur le Rhône fait donc figure de proue. Avant l’installation à Caluire, HydroQuest a cependant testé durant 3 ans ses hydroliennes sur la Loire, à Orléans. La société a également évoqué de futures expérimentations sur la Garonne.

Dans un communiqué de presse, Jean-Louis Bal, président du SER, et Marc Lafosse, président de la Commission énergies marines renouvelables du SER, ont réclamé l’attention et le soutien du Gouvernement, nécessaire à une bonne visibilité en France et à l’international : « Pour conserver leur précieuse avance technologique et industrielle, les acteurs du secteur de l’hydrolien demandent au Gouvernement de confirmer son soutien à la filière, notamment en lui donnant dès maintenant des perspectives de développement en France à moyen terme, en mer comme dans les fleuves. La poursuite de la maturation des technologies et de la baisse des coûts dépend de cette visibilité, également nécessaire pour mobiliser des investisseurs et financeurs, progresser sur leur référencement technique et ainsi préparer la réussite de leur développement commercial, en France et à l’étranger ».

C.L.
Photo : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Vue directe sur le ciel pour « Somfy Lighthouse »


VELUX FRANCE

Conçu pour accueillir des visiteurs et leur faire découvrir la marque SOMFY et ses solutions connectées, SOMFY Lighthouse...
Visuel Dossiers partenaires

Solution de Réfrigération au co2 TRANSCRITIQUE...


DAIKIN AIRCONDITIONING FRANCE

C’est à Boulazac, commune de Dordogne, que le groupe Daikin a accompagné l'installation et la mise en...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :