Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Eco-construction > Un immeuble tertiaire offre une nouvelle "Perspective" à la construction bois

Un immeuble tertiaire offre une nouvelle "Perspective" à la construction bois

Un immeuble tertiaire offre une nouvelle
Après trois ans de travaux – et un léger retard sur le calendrier prévisionnel -, l’immeuble tertiaire à ossature bois « Perspective » a été inauguré le 30 octobre dernier à Bordeaux en présence du maire Alain Juppé. Culminant à 31 mètres de haut, le projet est actuellement l’immeuble tertiaire en structure bois le plus élevé de France. Présentation.

Eco-construction |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Pensé par l’architecte Nicolas Laisné pour le Groupe Pichet, l’immeuble de bureau à ossature bois « Perspective » a enfin été inauguré le 30 octobre 2018 à Bordeaux. À cette occasion, le maire Alain Juppé, également Président de Bordeaux Métropole et ex-Premier ministre, est lui-même venu saluer l’exemplarité du projet.

Un modèle de bâtiment durable

Certifié BREEAM very good, NF HQE et BBCA, « Perspective » fait largement la part belle au bois, exclusivement issu des Landes et du Limousin afin d’assurer une certaine synergie avec les acteurs régionaux de la filière. Véritable défi industriel, l’immeuble a fait l’objet d’une réflexion innovante en termes de procédé constructif : les différents éléments qui composent le bâtiment ont en effet été pré-usinés puis assemblés directement sur le site du chantier.

L'immeuble de bureau "Perspective" du du ciel.

« En relevant tous ces défis, nous avons acquis un savoir-faire unique en matière de construction de bâtiments en structure bois de grande hauteur. Nous avons aussi démontré notre volonté d’innover au service de modèles constructifs durables, écoresponsables, parfaitement adaptés aux occupants et à l’environnement urbain », témoigne Patrice Pichet, PDG du groupe éponyme.

Si le bois est évidemment omniprésent au niveau de la structure du bâtiment, le matériau se retrouve également à l’intérieur. Il prend alors une dimension plus esthétique, habillant les plafonds pour une ambiance chaleureuse. L’atrium, tout particulièrement, présente un fabuleux escalier en bois imaginé par le designer Joran Briand.

Quand le bois prend de la hauteur

Au final, ce sont 4 587 m2 de surface qui composent l’édifice, qui culmine à près de 31 mètres de haut (soit 7 niveaux). Ses dimensions lui permettent ainsi d’être l’immeuble bois tertiaire le plus haut de France actuellement, bien que loin derrière la future tour Mjøs et ses 85,4 mètres, attendue en Norvège pour mars 2019.

À Bordeaux, un autre bâtiment bois spectaculaire devrait être érigé à horizon 2020. Réalisé par Eiffage, Woodeum et Jean-Paul Viguier & associés, « Hypérion » pourrait rapidement s’imposer comme un projet de référence, consistant en un immeuble résidentiel de 57 mètres de hauteur. 1 400 m3 de bois massif composeront ainsi l’édifice.

Pichet, de son côté, semble également avoir été inspiré par « Perspective ». Dans ce sens, la société de promotion immobilière est déjà en train de réaliser un autre bâtiment à ossature bois, résidentiel cette fois, à Nanterre.

F.C
Photos : ©Phil Labeguerie

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

KALORY E, la fenêtre aluminium à énergie...


KAWNEER FRANCE

Conçue sur le modèle de la fenêtre pariétodynamique, la fenêtre KALORY E de KAWNEER assure...
Visuel Dossiers partenaires

Aménagement Utilitaire : comment s’y retrouver...


WORK SYSTEM

La question de l’aménagement est primordiale chez les professionnels du bâtiment en particulier. L’enjeux...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :