Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Evénements du bâtiment > Batimat 2017 : Technal déjà dans les starting blocks !

Batimat 2017 : Technal déjà dans les starting blocks !

Batimat 2017 : Technal déjà dans les starting blocks !
Bien que ne commençant pas avant plusieurs mois, Batimat, salon incontournable du bâtiment, est déjà dans les esprits de tous les professionnels du secteur. Parmi eux, Technal, spécialiste de la menuiserie, compte bien tirer son épingle du jeu en présentant, à cette occasion, ses nouveautés les plus prometteuses. Le tout sur un stand au design original signé par l'architecte Kengo Kuma. Le point sur les premiers éléments.

Evénements du bâtiment |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Après le très bon cru qu'a été l'édition 2015, le Mondial du Bâtiment fera son grand retour du 6 au 10 novembre prochain à Paris Nord Villepinte. Un événement placé sous le signe de l'optimisme, alors que le secteur semble reprendre des couleurs après plusieurs années de crise.

Ayant déjà confirmé sa participation, Technal a présenté le jeudi 18 mai en avant-première son programme pour le salon. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le spécialiste de la menuiserie aluminium n'a pas fait les choses à moitié pour cette nouvelle édition !

Un stand grandiose...

Habitué à confier la réalisation de son stand à un architecte de renom, Technal a cette année choisi de collaborer avec le japonais Kengo Kuma, de l'agence éponyme. Avec un défi bien spécifique : « magnifier l'aluminium », selon les termes de Daniel Roy, vice-président du groupe Sapa.

Un challenge relevé haut la main par Kengo Kuma, qui a imaginé un Nuage d'aluminium pour habiller le stand de 500 m². « Le concept de base était de créer une ambiance particulière en utilisant l'aluminium avec des profilés très fins », raconte l'architecte. « Je souhaitais créer une sorte de transparence en utilisant ce matériau magnifique. »

Le stand Technal et son Nuage d'aluminium. ©Kengo Kuma & Associates

Façonnée à partir de tubes d'aluminium et de fils d'inox créant « un équilibre extrêmement délicat », la structure est appelée à donner toute sa singularité à l'espace Technal, qui disposera de deux jardins, d'un lieu de réception, et, bien entendu, d'une zone d'exposition où seront mises en avant les nouveautés de l'entreprise.

...pour présenter des produits innovants

Et sur ce point, le spécialiste de la menuiserie a plus d'une carte à jouer ! En effet, cette nouvelle édition sera notamment l'occasion de présenter la fenêtre Soleal Optimized, qui vise à « garantir un compromis optimal entre performances thermiques et acoustiques, étanchéité AEV et facilité de fabrication », d'après Technal. En outre, cette dernière est dotée d'un ouvrant sans rupture de pont thermique et d'un module de 65 mm, garantissant des performances « supérieures à celles obtenues sur une fenêtre classique en module 75 ».

Autre nouveauté mise en avant : la fenêtre climatique, qui permet de chauffer ou rafraîchir l'intérieur. Pour ce faire, le produit s'appuie sur l'effet Peltier, qui « repose sur le déplacement de la chaleur, en présence d'un courant électrique dans des matériaux conducteurs », dont l'aluminium. La fenêtre devient alors une alternative viable au chauffage traditionnel, en particulier dans les bâtiments neufs répondant au standard RT2012.

Batimat 2017 sera également l'occasion de revenir sur les activités menées au sein du nouvel Acoustic Lab de Technal, ayant pour but de « tester et mesurer l'indice normalisé d'affaiblissement acoustique des menuiseries ». Rendez-vous dès le 6 novembre prochain pour découvrir les premiers résultats des travaux de recherche fournis par cette structure inédite !

Fabien Carré
Photo de Une : ©DR Technal/Légende : le concept de fenêtre climatique permettant de produire de la chaleur et du froid grâce à l'effet Peltier.

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Weber va encore plus loin dans la résistance au feu avec...


WEBER

Pour son système weber.therm XM PSE, weber a fait réaliser en avril 2016 un essai LEPIR2 et confirme ainsi...
Visuel Dossiers partenaires

La géométrie prend une nouvelle dimension : une...


LG Hausys Europe GmbH

Sous l’angle du cristal Au cœur de la tour HVB de la HypoVereinsbank, formes géométriques, angles...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :