Pour son retour, Sapa inaugure son centre de formation Vie des sociétés | 27.04.17

Partager sur :
Après quelques années passées à se repenser, la marque Sapa, liée au groupe du même nom qui comprend également Technal et Wicona, a invité la presse ce mardi 26 avril son site de Puget-sur-Argens. L’occasion de parler de l’avenir de l'entreprise et de présenter son centre de production, mais également de faire découvrir le tout nouveau "Sapa Center". Visite.
Premier extrudeur mondial, présent dans 40 pays et avec 23 500 employés, le groupe norvégien Sapa est le leader des solutions aluminium à haute performance énergétique pour le bâtiment et le résidentiel, en neuf comme en rénovation. Il est connu en France par l’intermédiaire de Sapa Building System, né en 2008, et possède également les groupes Technal et Wicona.

Désormais, ce sera juste « Sapa ». Un changement de nom qui n’a rien n’anodin, accompagné d’une nouvelle identité visuelle, de couleur verte, afin de rappeler les emblématiques fjords, et un « : » après le nom Sapa, en écho aux billettes d’aluminium produites par le groupe.

Depuis 2014, la société était en pleine restructuration, reconstruction et modernisation. Le but : renforcer sa réactivité, augmenter la satisfaction client (valeur chère au groupe, qui atteint un score de satisfaction client de 93,1%), et gagner en exposition, avec un nom plus court, plus simple et plus marquant, afin de reconquérir le marché et d’atteindre de nouvelles cibles. Une stratégie qui passe également par la mise en avant de son « identité scandinave », avec des produits fonctionnels, performants, durables et à l’esthétique minimaliste. Moderne, Sapa s'est également mis au BIM. 

Pour annoncer son « retour », après quelques années plutôt discrètes, le groupe a totalement rénové son Sapa Center, sur son site principal de Puget-sur-Argens (désormais agrandi), près de Nice.

Le Sapa Center, un site multi fonction

Le Sapa Center, qui s’étale sur plus de 1 400 m 2, a vocation à devenir la vitrine du groupe. Il s’agit d’un espace 3 en 1.

Au cœur de ce vaste édifice, un showroom, conçu pour présenter les nouveaux produits de la marque : portes coulissantes, vérandas, pergolas, motorisées et même blindées (Sapa est le seul à proposer une gamme de pare-balles jusqu’au niveau 7), etc. Autant de produits que les clients architectes, maîtres d’ouvrages ou particuliers peuvent découvrir et même manipuler, faisant du showroom un lieu d’exposition et de conversation.

Juste à côté, un centre de formation agréé par la DiRECCTE PACA, qui forme plus de 200 entreprises clientes chaque année. Il consiste en un atelier équipé de machines dernières générations, mais similaires à celles que posséderait un artisan chez lui, et donne une formation à la fois pratique et théorique.

Enfin le Sapa Center comprend un laboratoire R&D, dédié à la recherche et la mise au point de nouveaux systèmes de menuiseries. Il permet de soumettre les nouveaux produits aux batteries de test de résistance, ainsi que d'élaborer des solutions sur-mesure. Un autre avantage du Sapa Center : il se trouve juste à côté du site de production du groupe de 7 000 m 2, où des dizaines d'ouvriers s'affairent pour préparer, contrôler et expédier, chaque jour, les produits Sapa aux quatre coins de l'hexagone.

Organisant une rapide visite du processus (de la fonte au laquage, à la mise en carton des barres d'aluminium) aux journalistes, le groupe a tenu à mettre en avant la vitesse d'exécution de son site (150 tonnes expédiées par semaines) ainsi que son organisation. Géré par informatique (système UMS), le site détonne par son organisation extrêmement rigoureuse, où chaque chose est à sa place et chaque activité, bien délimitée. Comme le disait l'un des guides : « plus on contrôle, moins on a de problèmes. »

Sapa en chiffres

- Un aluminium 100% recyclable et à l'infini
- 50% de la production à base d’aluminium recyclé
- 93% des produits des bâtiments en fin de vie sont recyclés
- 5 000 tonnes de volume produit en 2016
- 172 collaborateurs en France
- 45 000 commandes par an
- 800 fabricants-installateurs
 


François Tassain

Photo de Une : ©Sapa
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

L'aluminium bas carbone par Hydro

L'aluminium bas carbone par Hydro

En mars dernier, Hydro a présenté un nouvel aluminium bas carbone composé à 75% de matières recyclées. Il répond à la volonté du groupe norvégien d’afficher un bilan carbone neutre d’ici à 2020. Ses filiales, Technal et Wicona, ont d’ores et déjà débuté la commercialisation de leurs gammes de façades ainsi que d’une sélection de menuiseries en « 75 R ». Et à partir de juin, elles initieront un approvisionnement progressif en aluminium dont l’empreinte carbone n’excède pas 4,0 kg de CO2e/kg, répondant ainsi aux objectifs de la démarche Alu+C-. Précisions.
Batimat 2017 : Technal déjà dans les starting blocks !

Batimat 2017 : Technal déjà dans les starting blocks !

Bien que ne commençant pas avant plusieurs mois, Batimat, salon incontournable du bâtiment, est déjà dans les esprits de tous les professionnels du secteur. Parmi eux, Technal, spécialiste de la menuiserie, compte bien tirer son épingle du jeu en présentant, à cette occasion, ses nouveautés les plus prometteuses. Le tout sur un stand au design original signé par l'architecte Kengo Kuma. Le point sur les premiers éléments.
Les inscriptions pour la 17ème édition du « Palmarès architecture aluminium Technal » déjà ouvertes

Les inscriptions pour la 17ème édition du « Palmarès architecture aluminium Technal » déjà ouvertes

Après le succès de la 16ème édition du Palmarès architecture aluminium Technal, le concours revient dès cette année afin de proposer aux Aluminiers agréés Technal et architectes de mettre en avant leurs ouvrages faisant la part belle aux profilés aluminium conçus par l’industriel. Les candidats pourront inscrire leurs projets dans l’une des six catégories présentées, auxquelles s’ajoutera cette année un « Prix Harmonie ».
Technal lance un nouveau concours international d’architecture

Technal lance un nouveau concours international d’architecture

En lançant le World Architecture Technal Awards (WATA), la société Technal renforce plus encore la relation étroite qu’elle entretient avec les architectes. Ce nouveau concours international récompensera les plus beaux ouvrages récents valorisant les produits de la marque. La cérémonie de remise des prix se déroulera en novembre prochain à Paris.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter