Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Evénements du bâtiment > Économie circulaire : le Plan Bâtiment Durable lance un vaste appel à contribution

Économie circulaire : le Plan Bâtiment Durable lance un vaste appel à contribution

Économie circulaire : le Plan Bâtiment Durable lance un vaste appel à contribution
Alors que les thématiques liées au bâtiment responsable prennent une ampleur grandissante, le Plan Bâtiment Durable vient tout juste de lancer un appel à contribution ayant vocation à identifier des initiatives innovantes en matière d'économie circulaire. Ces dernières seront présentées dès le 19 décembre prochain, à l'occasion de la prochaine édition des « Rendez-vous du Plan Bâtiment Durable ».

Evénements du bâtiment |

Recommander cet article
Imprimer cet article

En octobre dernier déjà, le Plan Bâtiment Durable s'alliait à l'Ademe afin de lancer un appel à expérimenter ayant pour objectif d'accélérer la rénovation énergétique des bâtiments anciens en France.

Aujourd'hui, c'est un autre appel à contribution que l'organisme, spécialisé dans les problématiques environnementales adaptées à la construction, a lancé. Cette fois, c'est à l'économie circulaire que le Plan Bâtiment Durable s'intéresse.

« L'économie circulaire suppose un véritable changement de paradigme dans la manière d'aborder le secteur du bâtiment et de l'immobilier, notamment car ce dernier est à l'origine d'une part très importante des matières premières extraites et des déchets générés », indique l'organisme.

« Le développement de la prise en compte des enjeux environnementaux dans le bâtiment (notamment analyse du cycle de vie et empreinte carbone) renforce l'engagement des acteurs sur cette thématique et favorise le développement d'initiatives. Celles-ci sont multiples, à vocation économique ou d'intérêt général, sociales ou solidaires, à l'échelle nationale ou à l'échelle d'un territoire, individuelles ou partenariales », poursuit le Plan Bâtiment Durable.

Dans le cadre de cet appel, les porteurs d'initiatives ont jusqu'au 29 novembre pour télécharger la fiche contribution et la renvoyer par mail au Plan Bâtiment Durable. Le 19 décembre prochain, les propositions les plus innovantes auront la chance d'être présentées lors des « Rendez-vous du Plan Bâtiment Durable », qui se dérouleront au ministère de la Transition écologique et solidaire – preuve du soutien du gouvernement.

F.C
Photo de Une : ©Manuel Bouquet - Terra

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Sanitaires mobiles sous vide en Andorre


Evac

Le Cirque du Soleil s’est installé à Andorre-la-Vieille durant le mois de juillet 2018 et a rassemblé...
Visuel Dossiers partenaires

SINIAT lance SLIMISOL®, le système d’isolation par...


SINIAT

SLIMISOL®, un système innovant unique sur le marché. Le Programme d’investissements d’avenir (PIA) a été...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :