ConnexionS'abonner
Fermer

Mondial du Bâtiment : Jacques Mézard se félicite de l’engagement du secteur en faveur de la transition numérique

Publié le 09 novembre 2017

Partager : 

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a inauguré ce jeudi 9 novembre, le Mondial du Bâtiment. Lors de cette visite, il s’est dit fier de l’engagement des acteurs du bâtiment en faveur de la transition numérique et a assuré que le Gouvernement travaillait à la simplification des normes pour qu’il soit plus facile d’entreprendre. Il a également participé à la signature de la charte « Objectif BIM 2022 » lancée par le Plan Transition Numérique pour le Bâtiment.
Mondial du Bâtiment : Jacques Mézard se félicite de l’engagement du secteur en faveur de la transition numérique - Batiweb
 Le Mondial du Bâtiment a reçu la visite, jeudi 9 novembre, du ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard. A cette occasion, le ministre est parti à la rencontre des industriels et a découvert les dernières innovations du secteur. 

Lors d’un discours, M. Mézard a tenu à féliciter les organisateurs « pour la qualité de ces salons qui illustrent tout ce qui se passe dans le monde de la construction. La France est en avance grâce à toute la chaine de l’acte de bâtir, les industriels sont extrêmement performants. » 

Se référant à la transition numérique, il a signalé que « la connectivité du bâtiment » était « une vraie révolution qui entraine une révolution sociétale ». Il a confié avoir été toujours convaincu que l’intelligence artificielle allait complètement changer « les habitudes de vie. Nous sommes fiers de voir que vous (les acteurs de la construction) avez pris à plein cerveau cette mutation ». 

Accompagner les entreprises dans cette mutation

Reste à rassurer l’ensemble des professionnels pour qu’ils suivent la tendance : « Il faut que les TPE et les PME n’aient pas peur de cet avenir qui est le leur et le nôtre ». 

« A l’extérieur, l’image de la France est positive, dynamique. Le gouvernement et la République peuvent être fiers des actions menées. Il faut accompagner ces mutations et ces succès ». 

Jacques Mézard a indiqué que le Gouvernement allait poursuivre la mise en place de « politiques dynamiques pour aider tous les acteurs du secteur ». Un grand travail de simplification va être mené pour « faciliter le travail de ceux qui entreprennent et qui s’inscrivent dans la modernité ». Il s’agit notamment d’accompagner les entreprises dans leur prise de risques. « La France a trop souvent la crainte de l’échec mais ce sont les échecs qui permettent de réussir », a-t-il estimé. 

Des normes, « il y en a trop et assez. Comptez sur nous pour les simplifier », a-t-il dit. Ce chantier, il souhaite le réaliser avec les professionnels du BTP puisque les normes sont également « issues des propositions faites par le secteur ». 

Le discours du ministre a précédé la signature d’une charte d’engagement volontaire de la filière du bâtiment pour la construction numérique. Intitulée « Objectif BIM 2022 », la charte marque l’engagement de la filière du bâtiment à viser une généralisation du BIM dans la construction neuve pour 2022. A cet effet, le Plan Transition Numérique pour le Bâtiment a mis en place une plateforme collaborative BIM afin d’accompagner les entreprises sur cette trajectoire. Pour en savoir plus sur cette plateforme développée par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), retrouvez notre article dédié

Rose Colombel
Photo de une : ©Arnaud Jourdheuil

Sur le même sujet


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.