Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Evénements du bâtiment > Grand Paris : une consultation internationale sur le devenir des autoroutes est lancée

Grand Paris : une consultation internationale sur le devenir des autoroutes est lancée

Grand Paris : une consultation internationale sur le devenir des autoroutes est lancée
Un nouvel appel d’offres sur le devenir des autoroutes, du boulevard périphérique et des voies rapides ou structurantes du Grand Paris vient d’être publié. Pilotée par le Forum métropolitain du Grand Paris, la consultation internationale vise à sélectionner quatre équipes pluridisciplinaires qui auront pour mission de proposer des solutions nouvelles pour optimiser le réseau routier francilien.

Evénements du bâtiment |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Repenser la fonction, l’usage et la place du réseau d’autoroutes et de voies rapides d’Ile-de-France, c’est tout l’enjeu de la consultation internationale lancée par le Forum métropolitain du Grand Paris.

Parmi les objectifs fixés, améliorer les mobilités quotidiennes des habitants et donc le fonctionnement du réseau, soit 800 km, en réduisant notamment la saturation des axes routiers.

Il s’agira également de diminuer massivement la pollution et les nuisances sonores, de réduire l’accidentalité et de mieux insérer ces axes dans leur environnement. La démarche vise en outre à valoriser le foncier bordant les axes routiers et de trouver un « modèle économique viable ».

Les principaux partenaires de cette initiative sont l’Etat, la région Ile-de-France, la ville de Paris, les départements du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis, la métropole du Grand Paris, l’association des maires d’ID, et des teritoires et intercommunalités.

Les partenaires ont publié, le 8 juin dernier, l’appel d’offres relatif à la consultation internationale. Il doit permettre de sélectionner quatre équipes pluridisciplinaires qui travailleront pendant plusieurs mois sur le devenir des axes routiers, à moyen et long termes.

Les équipes seront composées d’architectes, d’ingénieurs, d’urbanistes et d’économistes. Ils devront produire des scénarios prospectifs d’évolutions des autoroutes, du boulevard périphérique et des voies rapides du Grand Paris avec un jalonnement à 2030 et 2050.

De nombreux dispositifs de concertations sont prévus tout au long du processus pour associer au maximum les Franciliens et l’ensemble des acteurs concernés. Les résultats des travaux seront présentés au printemps/été 2019 lors d’une exposition grand public.

2,7 millions d’euros dont 1 million par la région, seront consacrés à cette initiative.

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Information prévention : Chute de hauteur – prévenir...


OPPBTP

L’OPPBTP vous accompagne dans votre métier en mettant à votre disposition un mémento prévention...
Visuel Dossiers partenaires

Laissez libre cours à votre imagination avec Ecophon...


ECOPHON

Ecophon dévoile sa nouvelle gamme d’îlots flottants. Votre palette de création a été...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :