ConnexionS'abonner
Fermer

Les lauréats du concours « Aménagement durable des territoires » dévoilés

Publié le 04 décembre 2015

Partager : 

Lors d’une cérémonie organisée le 2 décembre au Salon Paysalia de Lyon, le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) a récompensé les lauréats du concours « Aménagement durable des territoires ». Le concours vise à sensibiliser et accompagner la filière béton dans des démarches de développement durable. Cette année, 84 projets étaient en lice dans 5 catégories : « Mieux vivre », « Mieux circuler », « Mieux protéger la planète », « Pompage du béton » et le « Prix spécial du jury ».
Les lauréats du concours « Aménagement durable des territoires » dévoilés - Batiweb
Lancé en 2014 par le SNPBE, le concours « Aménagement durable des territoires » connaît un franc succès. Pour cette deuxième édition, 84 projets ont été présentés et seuls 8 ont été récompensés.

Parrainé par l’Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la mobilité (IDRRIM) et par l’association des Techniciens territoriaux de France (ATTF), le concours est organisé chaque année en partenariat avec le Centre d’Information sur le Ciment et ses Applications (Cimbeton), le Syndicat National des Adjuvants pour Bétons et Mortiers (SYNAD) et le Syndicat National du Pompage du Béton (SNPB). Il s’adresse à tous les adhérents du SNBPE et visent à mettre en avant des ouvrages centrés sur l’intégration paysagère.

Cette année, Philippe Antoine, maire de Larnaud et conseiller départemental du Jura, a présidé le jury. Les projets lauréats ont répondu à des critères techniques, environnementaux, pratiques et esthétiques.

Prix « Mieux vivre »

Ce prix est composé de trois catégories à savoir éco-conception des ouvrages, loisirs et aires de jeux, et piscines.

Dans la catégorie éco-conception des ouvrages, c’est la maison Onirique labellisée Bepos Effinergie 2013 située à Saint-Léger-sur-Roanne (Loire) qui a remporté le prix « Mieux Vivre ».

Cette maison de 400 m2 habitables sur 2 niveaux a été construite à l’aide du procédé breveté G.B.E. qui permet de réaliser des murs en béton coulé en place, intégrant en leur centre un isolant très performant. Résultat, la maison produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
Le béton est bien sûr mis à l’honneur : voiles en béton blanc brut pour l’intérieur et l’extérieur, béton autoplaçant pour les parements, toiture végétalisée en béton… La maison offre des avantages thermiques et acoustiques, et combine écologie et esthétisme.

Producteur de BPE : Lafarge béton Rhône-Alpes / Auvergne
Entreprise de mise en œuvre : Roche SARL – Tarare (69)
Maître d’ouvrage : Cécile Robin Contruction – Tarare (69)


Dans la catégorie « loisirs et aires de jeu », c’est le Skatepark de Cherbourg-Octeville (Manche) qui s’est vu attribué le prix du « Mieux Vivre ».

Le Skateparc de Cherbourg-Octeville, le plus grand de Basse-Normandie, s’insère dans l’opération de réaménagement urbain menée dans le quartier des bassins et s’étend sur 1 000 m2.

Cette aire de glisse s’apparente à un vaste jeu d’échecs : des dalles de béton colorées selon des nuances de gris différents sont combinées avec du gazon synthétique. Des blocs de granit servent de murets de glisse. La partie « courbe » est constituée d’un bol (grande piscine vide) d’une profondeur allant jusqu’à un mètre quatre-vingt dix. La rampe de lancement atteint elle les deux mètres cinquante de hauteur.

Le béton offre une grande qualité de glisse (un avantage aussi en cas de chute) et une impulsion immédiate pour les sauts. Il se distingue également en matière de confort acoustique, de durabilité et de coût d’entretien.

Producteur BPE : Cemex Bétons Nord-Ouest
Entreprise de mise en œuvre : Minéral Service – Mondeville (14)
Maître d’ouvrage : Mairie de Cherbourg / Octeville (14)


Dans la catégorie « Piscine », la piscine en plein air de Saint-Yorre (Allier) s’est distinguée. 120 m3 de béton drainant ont été utilisés pour la remise à neuf des bâtiments, bassins, équipements et revêtements de sol, et pour l’extension des plages et terrasses de ce complexe implanté en zone inondable, à moins de 200m de l’Allier.

Le béton drainant permet la désimperméabilisation des espaces urbains et donc réduit les risques liés aux crues. Le sol absorbe l’intensité maximale de l’eau évitant les flaques et les glissades grâce à sa capacité de stockage de 200 l/m2/min.
Inutile donc d’installer un système d’évacuation des eaux, le béton drainant privilégie l’infiltration naturelle des eaux pluviales. Il nécessite peu d’entretien grâce à une ventilation naturelle qui permet la baisse de la température du revêtement en plein soleil.

Producteur de BPE : Bétons Vicat
Entreprise de mise en œuvre : Eiffage TP Loire-Auvergne
Maitre d’ouvrage : Communauté d’agglomération Vichy Val d’Allier (03)

Prix « Mieux Circuler »

Ce prix a récompensé deux catégories : aménagements décoratifs et voie urbaine.

Dans la catégorie « aménagement décoratifs », l’esplanade du Pré des Pêcheurs à Antibes a reçu les applaudissements du jury. Ce lieu de 10 000 m2 a été réalisé en béton désactivé avec l’insertion d’une maille métallique en inox représentant un filet de pêche qui permet au soleil de scintiller.

Pour obtenir un béton minéral, un travail collaboratif avec un carrier local a permis de mettre au point le mélange de granulats espéré. De nuit, des LED éclairent l’esplanade, un éclairage accentué par la présence de béton qui renvoye la lumière.

Producteur BPE : Lafarge Béton
Entreprise de mise en œuvre : Sols Azur – Pertuis (84)
Architecte : Agence APS Antibes


Le réaménagement du Parvis de la gare de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle) a reçu le prix « Mieux circuler » dans la catégorie « voirie urbaine ».

Le revêtement a été réalisé avec du béton désactivé se déclinant en plusieurs teintes et aspects. Le matériau est reconnu pour sa durabilité et la stabilité de sa teinte au vieillissement. Son entretien est peu contraignant.
Les granulats ont été acheminés depuis la carrière d’Autrey (Vosges) lesquels s’harmonisent avec les couleurs de la gare et des bâtiments voisins.

Pour différencier les espaces de circulation et les passages piétons, les maitres d’oeuvre ont joué sur les tonalités : du plus sombre pour les voitures au plus clair pour les piétons.
Un cloutage métallique a par ailleurs été inséré sur chaque passage piéton.

Esthétique, le projet a su marier le béton avec le pavé minéral et les espaces végétalisés.

Producteur de BPE : Eqiom béton – région Est
Entreprise de mise en œuvre : Lor Espace – Marbache (54)
Maitre d’ouvrage : SNCF – gares- connexions / Agence Gares Est

Prix « Mieux protéger la planète »

La station d’épuration de Ramatuelle (Var) a reçu le prix dans la catégorie « gestion des eaux ». D’une superficie de 2 200 m2, les installations bénéficient d’une capacité de traitement de 28 000 foyers.

Pour donner un aspect rocheux avec toit végétalisé à la station, 300 m3 de BPE ont été nécessaires dont 10% ont été teintés pour permettre au bâtiment de se fondre dans le paysage.

Du fait de son inertie, le béton permet de réduire les nuisances sonores liées à l’activité du bâtiment et de part son étanchéité et son épaisseur, il permet également de minimiser les nuisances olfactives.

Producteur de BPE : Cemex bétons Sud-Est
Entreprise de mise en œuvre : Entreprise Allamanno – Argentière-la-Bassée (05)
Maitre d’ouvrage : Mairie de Ramatuelle (83)

Prix « Pompage en béton »

Le trophée a été décerné aux travaux de modernisation du barrage de Sarrans dans l’Aveyron.

Des bétons autoplaçants très pointus ont été mis au point avec une rhéologie de 2h30 (au lieu de 2h habituellement) puis pompés sur 120 m pour être injectés par coffrage. Tout ceci, pour faire face à des problématiques telles que la situation géographique du site, des délais réduits et des travaux phasés.

Le béton autoplaçant sans vibration présente de nombreux atouts : réduction des délais, amélioration de la productivité, qualité des parements accrue, réduction de la pénibilité pour les ouvriers et gain de sécurité. Sa fluidité permet une mise en place facile par pompage.

Producteur BPE : Unibéton Sud-Ouest
Entreprise de mise en œuvre : GTM SO GC – Toulouse (31)
Maître d’ouvrage : Centre d’ingénierie hydraulique EDF, Brive-la-Gaillarde (19)

Prix spécial du jury

Ce prix est revenu au réaménagement des bords de la Saône à Lyon (Rhône) qui s’inscrit dans la démarche de reconquête des fleuves amorcée par le Grand Lyon avec l’aménagement des berges du Rhône.

L’ambition du projet "Rives de Saône" est de créer un véritable fil vert le long de la rive gauche de la Saône jusqu’aux jardins de la Confluence. Les visiteurs peuvent aujourd’hui découvrir un cheminement en béton bouchardé de 15 km. Le matériau demeure idéal pour donner un aspect rustique et authentique, et il permet de répondre aux contraintes environnementales. Des granulats locaux ont été utilisés, accompagnés de l’incorporation de galets issus du terrassement.

Producteur de BPE : Lafarge Bétons Rhône-Alpes / Auvergne
Entreprise de mise en œuvre : Sols Confluence à Vourles (69)
Maitre d’ouvrage : Grand Lyon


R.C

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.