Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Evénements du bâtiment > Une femme souffle les 60 bougies du CTMNC

Une femme souffle les 60 bougies du CTMNC

Une femme souffle les 60 bougies du CTMNC
Le 23 novembre dernier, la filière terre cuite et pierre naturelle a fêté les 60 ans de son centre technique, le CTMNC, aux Beaux-Arts de Paris en présence de plus de 200 invités : entreprises, architectes, institutionnels, Centres Techniques Industriels, organisations professionnelles de la construction. Et pour la première fois, c’est une femme qui est à la tête d’un grand organisme technique ...

Evénements du bâtiment |

Recommander cet article
Imprimer cet article

La soirée s’est tenue dans le cadre magnifique de l’école des Beaux-Arts de Paris à l’occasion de l’exposition rétrospective Sculptures en briques (1966-2016) de l’artiste contemporain danois Per Kirkeby, un événement dont nous avions déjà parlé. La Fédération Française des Tuiles et Briques a permis son organisation en fournissant les matériaux nécessaires à la réalisation de 12 sculptures architecturales monumentales.

La soirée a débuté par une allocution de la nouvelle Directrice Générale du CTMNC, Isabelle Dorgeret, dans l’amphithéâtre d’honneur des Beaux-Arts de Paris, devant les salariés et administrateurs du Centre et de la Fédération Française des Tuiles et Briques : « Le Centre est la vigie qui doit permettre à toute la profession de prévoir, d’anticiper et d’améliorer sans cesse les produits, les process et de participer à la veille règlementaire et à la normalisation. Les hommes et les femmes du CTMNC mettent leurs talents, leurs expertises au service d’un produit vivant, chaleureux, qui traverse les époques avec beaucoup de panache et de beauté. Ils sont à l’honneur ce soir » souligne-t-elle.

Notons que c’est la première femme à diriger un Centre Technique Industriel (CTI) et qu’elle est par ailleurs directrice générale de la FFTB depuis mai 2017.
Isabelle Dorgeret, Directrice du CTMNC

Pierre Jonnard, Président du CTMNC et de la FFTB (et par ailleurs président d’Imerys, le premier fabricant de tuiles et briques en terre cuite) a ensuite pris la parole : « Transmettre et partager avec le plus grand nombre la beauté de la terre cuite y compris dans des usages inhabituels pour nous ... ce sont des valeurs partagées par nos entreprises. La filière terre cuite est particulièrement fière de vous accueillir dans cette extraordinaire et monumentale exposition. Sont réunis ici ce soir, des fabricants, les collaborateurs du CTMNC et de la FFTB, des représentants élus ou permanents des institutions, organismes, entreprises, médias, associations, maîtres d’œuvre, architectes, avec qui et pour lesquels la filière terre cuite et pierre naturelle travaille au quotidien. Le CTMNC a toujours soutenu, anticipé, accompagnées les évolutions de nos métiers. Par ses travaux, il contribue à ce que notre filière soit une filière innovante, exemplaire et responsable. En 2017, le Centre est un centre technique de référence pour nos professions et ce y compris au niveau européen. Nous vous remercions très chaleureusement d’être à nos côtés pour célébrer ce soixantième anniversaire ».
Pierre Jonnard, président d’Imerys du du CTMNC

Le Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction est le centre technique industriel de deux professions : les matériaux de construction en terre cuite et les entreprises de la roche ornementale et de construction.

Les missions du CTMNC sont :

  • Favoriser le développement technique au travers de la veille technologique, environnementale ainsi que la recherche scientifique,
  • Assurer le transfert technologique à l’échelle industrielle,
  • Assistance technique aux professions notamment en matière de qualité et de certification mais aussi de formation,
  • Participation aux travaux de normalisation et de marquage CE,
  • Diffusion des connaissances
EnregistrerEnregistrer

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Nouvelle porte pare-flamme E30 WICONA


WICONA

La protection incendie est l’un des secteurs les plus sensibles du bâtiment. La verticalisation des villes participe...
Visuel Dossiers partenaires

VENTÉLIA, la nouvelle sortie de toit ventilation haute...


CHEMINEES POUJOULAT

Innovation Cheminées Poujoulat, la sortie de toit ventilation VENTÉLIA est une solution alternative à...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :