Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Insolite > Les promoteurs immobiliers veulent supprimer le 1% Logement

Les promoteurs immobiliers veulent supprimer le 1% Logement

Les promoteurs immobiliers veulent supprimer le 1% Logement
Suppression du PTZ+ pour les achats dans l'ancien sans rénovation, suppression du 1% Logement ou encore accélération de la remise à disposition des friches publiques… la Fédération des promoteurs immobiliers fait des propositions fortes dans le document qu’elle remettra aux candidats à la Présidentielle 2012.

Insolite |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Faire du logement « le grand chantier de la République » au cours de la prochaine législature, tel est le souhait des promoteurs immobiliers. La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) remettra un document intitulé "Que faire ?" aux parlementaires et aux candidats à la présidentielle de 2012.

Suppression du PTZ+

Ce document propose la suppression du PTZ+ pour les achats dans l'ancien sans travaux de rénovation qui n'a fait que contribuer à l'inflation des prix, selon la Fédération. L'économie attendue de cette mesure (1,3 milliard d'euros par an) permettrait, selon la FPI, de financer (900 millions) la diminution de la TVA de 19,6% à 5,5% pour les ménages à revenus modestes.

La FPI souhaite aussi « accélérer la remise à disposition des friches publiques ». Elle déplore que « les établissements publics ou les sociétés à capitaux publics ne cèdent bien souvent leurs terrains, même devenus des friches, que lorsqu'ils ont besoin de dégager des ressources ».

Suppression du 1% Logement

Autre proposition : la suppression du "1% Logement" et son remplacement par une aide directe des entreprises à leurs salariés pour trouver un logement, à l'aide de comptes d'épargne logement qui seraient abondés par les entreprises.

« Bientôt cinq générations vont avoir besoin de se loger en même temps avec une ou deux générations seulement sous le même toit », a souligné Marc Pigeon, le président de la Fédération (en photo). Le prix des logements anciens a crû de 141% entre 2000 et 2010 tandis que la progression des revenus sur la même période n'a été, selon l'INSEE, que de 43%.

Laurent Perrin (source AFP)  

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 1 réactions

1 - reporting le 14 mars 2013

1% LOGEMENT

supprimer le 1% logement : très bonne proposition. On a à faire à des professionnels qui ont compris. Supprimer le 1% logement et surtout les collecteurs qui ont permis a bcp de personnes de faire des carrières de 40 ans sans trop se fouler sans aucun diplôme. Et que dire de certains directeurs de cil parachutés d'un cil de province à un autre cil de province. Ceci permettrait aussi d'empêcher certains cadres venant de la mouvance hlm de faire des carrières de directeurs dans les cil. Ils resteraient ainsi à leur place. sans parler de la parité h/f qui n'est pas respectée.

Commenter cet article

Les produits de la semaine :

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Saturabois La Nouvelle Révolution Rubio Monocoat


Rubio Monocoat

La seule et unique protection extérieure monocouche sans eau et sans solvant. Garantie jusqu’à 10 ans.
Visuel Dossiers partenaires

Travail en hauteur, pas droit à l'erreur !


OPPBTP

Bien que des progrès incontestables en matière de matériels et de mesures d’organisation aient...