Accueil > Actualités du BTP > Législation et règlements > 1% Logement : ouverture du procès de Thierry Gaubert

1% Logement : ouverture du procès de Thierry Gaubert

06 février 2012
1% Logement : ouverture du procès de Thierry Gaubert
Le procès de Thierry Gaubert dans l'affaire de détournement de fonds issus du 1% logement s'est ouvert lundi devant le tribunal correctionnel de Nanterre. Près de 25 millions d'euros auraient été détournés par l'accusé et ses complices présumés.

Dans ce dossier qui a débuté en 1998 avec un rapport de l'inspection général des finances, Thierry Gaubert comparait pour escroquerie, exercice illégal de la profession de banquier, abus de confiance, prise illégale d'intérêts et abus de biens sociaux.

A l'époque l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy aux ministères du Budget et de la Communication (1993-1995) dirige l'Habitation française. Ce Comité interprofessionnel du logement (CIL) créé par M. Gaubert lui-même en 1984 est alors chargé de collecter l'argent du 1% Logement auprès des entreprises afin d'aider les salariés à financer leurs logements.

Affaire Karachi


Thierry Gaubert est notamment soupçonné de s'être servi de cette structure pour investir dans des programmes profitant à des sociétés civiles immobilières (SCI) ou des sociétés d'économie mixte (SEM) dans lesquelles il avait des parts ou des intérêts. Le système mis en place par Thierry Gaubert et ses complices présumés leur aurait permis de détourner près de 25 millions d'euros. Grâce à des opérations douteuses, en complicité avec plusieurs municipalités, ils auraient revendu en cascade terrains et droits immobiliers, avec de fortes plus-values.

Ce nouveau procès s'ouvre quelques mois seulement après sa mise en examen dans une autre enquête, celle portant sur le volet financier de l'attentat de Karachi.

Laurent Perrin (source AFP)

Les articles associés à Législation et règlements :

Les vidéos associées Législation et règlements

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Vos réactions | 0 réactions

Newsletter des professionnels du BTP :

Inscrivez-vous à la Newsletter quotidienne du BTP

Les produits de la semaine :

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

HAURATON, toutes les solutions de drainage et d'évacuation des...


HAURATON

L'importance de la gestion des ressources en eaux amène à collecter et drainer efficacement et avec une minimum de pertes... lire le dossier HAURATON
Visuel Dossiers partenaires

La nouvelle Solution terrasse de PAREXLANKO pour un aménagement...


PAREXLANKO

L’aménagement extérieur des terrasses, balcons ou abords de piscines, est un choix tant esthétique qui s’inscrit dans la... lire le dossier PAREXLANKO