Accueil > Actualités du BTP > Législation et règlements > Ascenseurs : le gouvernement veut abroger une norme AFNOR

Ascenseurs : le gouvernement veut abroger une norme AFNOR

05 avril 2011
Ascenseurs : le gouvernement veut abroger une norme AFNOR
Alors que l'Afnor recommande l'installation de deux ascenseurs à partir de six niveaux dans les logements neufs, le gouvernement s'oppose à une telle norme, selon une lettre du secrétaire d'état au Logement Benoist Apparu dont l'AFP a obtenu une copie.

Le gouvernement demande l'abrogation « dans les plus brefs délais » d'une norme de l'AFNOR recommandant l'installation de deux ascenseurs à partir de six niveaux dans les logements neufs. « Dans l'attente de cette abrogation, il me paraît hautement souhaitable que la version révisée de la norme indique clairement (...) que celle-ci n'est pas prescrite par les textes réglementaires », écrit le secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu dans une lettre du 29 mars adressée au directeur général de l'Afnor Olivier Peyrat, selon l'AFP. Selon M. Apparu, « l'application de ces dispositions, bien plus contraignantes que celles de notre récente réglementation sur l'accessibilité (aux handicapés, ndlr) aurait une incidence sensible sur le coût de la construction, inopportune actuellement, sans que ces contraintes apparaissent justifiées ».

Lors de sa conférence de presse de conjoncture mardi, Didier Ridoret, président de la Fédération française du bâtiment (FFB), aurait annoncé que « l'Afnor après concertation de toutes les parties au dossier a décidé d'engager l'annulation de la norme avec prise d'effet mi-avril ». Le gouvernement doit par ailleurs décider très prochainement, au vu d'un rapport, s'il décide ou non le report du délai fixé pour la deuxième tranche de travaux (prévue pour fin 2013) du plan de mise en sécurité des ascenseurs anciens, comme le réclament l'Association des responsables de copropriété (ARC) et la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) « pour apporter un ballon d'oxygène au niveau du porte-monnaie des propriétaires touchés par la crise ».

Laurent Perrin (source AFP)

Les articles associés à Législation et règlements :

Les vidéos associées Législation et règlements

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Vos réactions | 0 réactions

Newsletter des professionnels du BTP :

Inscrivez-vous à la Newsletter quotidienne du BTP

Les produits de la semaine :

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

HAURATON, toutes les solutions de drainage et d'évacuation des...


HAURATON

L'importance de la gestion des ressources en eaux amène à collecter et drainer efficacement et avec une minimum de pertes... lire le dossier HAURATON
Visuel Dossiers partenaires

Bagar® Bag Max, le container géant !


BEISSIER

Venant enrichir sa gamme d’enduits professionnels Bagar®, Beissier signe ici un concept breveté économique et écologique... lire le dossier BEISSIER