ConnexionS'abonner
Fermer

Fermeture de sites rentables : la loi Florange pour cet été

Publié le 02 mai 2013

Partager : 

Il est trop tard pour sauver les hauts fourneaux de Florange. Mais d'autres outils industriels français pourraient être épargnés par la « loi Florange ». Cette proposition de loi sur la reprise des sites rentables a été présentée mardi par le groupe PS de l’Assemblée nationale. Elle prévoit d’infliger des amendes aux patrons qui ne jouent pas le jeu de la reprise.
Fermeture de sites rentables : la loi Florange pour cet été - Batiweb
Espérée pour cet été, la « loi Florange » s’appliquerait aux groupes « de plus de 1.000 salariés souhaitant fermer l’un de [leurs] établissements ». Le dirigeant qui désire fermer un site devra en informer le comité d’entreprise et « rechercher un repreneur » pendant trois mois.

Il devra « apporter une réponse motivée à chacune des offres de reprise reçues » et en informer le comité d’entreprise. Si ce dernier estime que le dirigeant d’entreprise ne joue pas le jeu, il pourra « saisir le président du tribunal de commerce ».

Une amende de 28.000€ par emploi supprimé

Le juge vérifiera « que l’effort de recherche d’un repreneur a bel et bien été fourni » et il devra aussi déterminer « si l’employeur a refusé des offres de reprise crédible ». Si c’est le cas, le tribunal de commerce pourra condamner l’entreprise à « une pénalité » d’un montant maximum de 20 fois la valeur mensuelle du Smic par emploi supprimé (plus de 28.000 euros).

Après 20 mois de lutte sociale et de polémiques, la procédure de fermeture des hauts fourneaux du site sidérurgique ArcelorMittal de Florange a commencé la semaine dernière et doit s’achever d’ici la fin du mois de juin.

LP (source Les Echos) 
Image credit: bugphai / 123RF Banque d'images

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.