Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Nouveaux produits du BTP > La réalité virtuelle pour prévenir des accidents

La réalité virtuelle pour prévenir des accidents

La réalité virtuelle pour prévenir des accidents
Bouygues Construction, acteur majeur du secteur du BTP en France, avait présenté lors du BIM World fin mars 2017 une solution de réalité virtuelle. Développée en partenariat avec HTC, à l'origine du casque HTC Vive, cette solution de formation en réalité virtuelle a pour but de prévenir les accidents sur chantier.

Nouveaux produits du BTP |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Bien décidé à s’approprier les nouvelles technologies (BIM, Big Data…), Bouygues Construction s’est aussi intéressé à la réalité virtuelle. Cette dernière est déjà utilisée, notamment pour visiter des ouvrages avant leur réalisation ou même leur mise en chantier.  Mais il est possible d'aller plus loin.

Le constructeur s’est en effet associé avec HTC Vive dans le cadre de la création d’un module test de formation, nommé le HTC Vive Business Edition. Le grand intérêt de la réalité virtuelle est la simulation, c'est-à-dire, la création (ou recréation) de situations potentielles, afin de s’y préparer.

Avec les progrès de plus en plus rapides de la réalité virtuelle, passée en quelques années de simple gadget pour geek à nouvel outil de travail, il devient possible de simuler des situations à risque, en conditions proches du réel (toute personne ayant déjà utilisé un casque de réalité virtuelle peut témoigner de la facilité avec laquelle on se prend au jeu et tombe dans l’illusion), mais avec zéro danger.

Le Vive Tracker permet par exemple d’utiliser des objets réels comme des outils à l’intérieur de la réalité virtuelle (un stylo devient un tournevis, un fauteuil, une pierre…). Les possibilités d’application de cette technologie deviennent multiples.

Utiliser le virtuel pour former au réel

Le but est de mettre à profit cette possibilité pour sensibiliser et former les compagnons des chantiers de Bouygues Construction sur des cas pratiques réalistes. Ils pourront ainsi mieux anticiper et progresser face aux situations dangereuses ou risquées, auxquelles ils auront déjà pu se confronter auparavant grâce à ce système.

« La réalité virtuelle connaît aujourd'hui un réel engouement dans le développement immobilier, l'architecture et la conception des ouvrages. Tout l'enjeu de cette collaboration entre HTC Vive et Bouygues Construction est de faire entrer la réalité virtuelle et augmentée dans l'univers du chantier et de l'exploitation. Sur ces sujets, le système HTC Vive Business Edition est de loin le plus performant et le plus adapté à nos besoins, notamment grâce aux différents accessoires », déclarait Roland Le Roux, Head of Virtual Reality and Open Innovation chez Bouygues Construction.

Il devient notamment possible de simuler la chute d’un objet, la progression d’un incendie, la circulation sur un chantier encombré ou l’utilisation d’outils ainsi que le fonctionnement de machines, ce qui pourrait ouvrir la porte à la formation à distance.

Le groupe avait alors déclaré peu avant le BIM World chercher à développer la technologie, dans le but de rendre possibles les interactions humaines à distance entre utilisateurs.

F.T
photo de une : © Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

LE NOUVEAU VISAGE DE NOVOFERM® FRANCE


NOVOFERM HABITAT

Navigation intuitive, graphisme épuré, arborescence déclinée par gammes et par produits pour...
Visuel Dossiers partenaires

Découvrez EVERFAST LSCRYL


EVERFAST - SPECIES

Revêtement élastique (400%) d’étanchéité Revêtement, intérieur et...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :