Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Nouveaux produits du BTP > Les plaques de plâtre Placo prennent de la couleur

Les plaques de plâtre Placo prennent de la couleur

Les plaques de plâtre Placo prennent de la couleur
Placo, enseigne de Saint-Gobain, entend révolutionner l’aménagement intérieur grâce à sa nouvelle gamme de plaques de plâtre tout en couleur. Baptisée Ikebana, elle se décline en 42 coloris et 18 motifs graphiques. Destinés aux particuliers et aux artisans, le produit se distingue de par sa facilité de pose.

Nouveaux produits du BTP |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Les filiales de Saint-Gobain semblent avoir apprivoisé les couleurs. Après Color By Pam, un service de personnalisation des pièces de voirie signées Saint-Gobain PAM, c’est au tour d’une autre enseigne du groupe à savoir Placo, de lancer un nouveau concept de plaques de plâtre disponible en 42 nuances et 18 motifs, auxquels s’ajoutent deux références essentielles « blanc » et « bois ».

Baptisée Ikebana en référence « au raffinement de l’art floral japonais », cette nouveauté est avant tout l’opportunité de « donner aux plaques de plâtre de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux usages » explique Vincent Hannecart, directeur commercial et marketing Placo.

C’est aussi une réponse à la volonté de Placo de renforcer sa présence dans l’univers de la décoration et de permettre aux particuliers d’aménager leur logement facilement et rapidement.

Facilité et rapidité de pose

La nouvelle gamme de plaques de plâtre est présentée comme un « produit esthétique et décoratif » et comme un « facilitateur de travaux ».

En effet, les travaux d’isolation et de rénovation en milieu habité ne sont pas toujours des plus évidents notamment du fait des désagréments liés à ces travaux comme la poussière ou encore les odeurs. Ici, il n’est pas nécessaire d’appliquer de l’enduit, de poncer, de sécher ou encore de visser. Les plaques de plâtre Ikebana se montent en trois étapes de manière « rapide, facile et ludique ».

Tout débute par la pose des ossatures métalliques, s’en suit le collage de l’adhésif double-face Ikebana (développé par Saint-Gobain) au dos de la plaque, et enfin la pose des plaques sur les ossatures.

La plaque décorative se veut être adaptée à tous les chantiers d’aménagement intérieur en neuf comme en rénovation, qu’il s’agisse de recouvrir un mur, d'isoler un logement thermiquement ou encore de créer une nouvelle pièce.

Placo précise ainsi que pour refaire un mur abîmé, la plaque de plâtre Ikebana permet de « s’affranchir des étapes de jointement et de mise en peinture ». Concernant l’isolation thermique, cette nouvelle gamme « permet de réaliser un doublage thermique avec laine minérale, tout en apportant une finition soignée ».

Les artisans également concernés

Si la gamme Ikebana est avant tout destinée aux particuliers prescripteurs, les artisans sont également ciblés.

« Les artisans travaillent souvent dans la rénovation en milieu habité. La plaque (Ikebana) est une valeur ajoutée pour eux car elle garantit un travail rapide et bien fini », souligne Vincent Hannecart.

Par ailleurs, le directeur commercial et marketing, précise qu’une seule journée suffit pour réaliser les travaux. Conjuguée à la facilité de pose et au gain de temps, « l’économie de main d’œuvre de l’artisan accroît sa productivité », ajoute-t-il.

Nouvelle gamme, même performance

Le confort visuel est certes privilégié mais qu’en est-il de la performance des plaques de plâtre Ikebana ?

Kenza Ghannam, responsable marketing Placo, assure que « la résistance mécanique et la performance acoustique des plaques de plâtre Ikebana sont les mêmes que celles des plaques classiques ».

En matière d’émissions de composés volatiles (COV), les plaques, recouvertes d’un film décoratif en mélaminé ou en vinyle, sont étiquetées A+. Recyclables, elles peuvent être réutilisées « à l’infini » avance M. Hannecart.

Seul bémol, elles ne peuvent ni être utilisées en milieu humide, ni dans des locaux non chauffés. Alors bien sûr « nous n’en sommes qu’au lancement », déclarent les représentants de la marque, le produit ne demandant qu’à évoluer.

Ikebana sera présentée au grand public lors de la Foire de Paris qui se tiendra du 29 avril au 8 mai à la Porte de Versailles.

La gamme sera disponible dans les réseaux professionnels de distribution et les négoces ouverts aux particuliers. Vendu en kit (2 plaques Ikebana, adhésif, notice de pose), le produit, 100% français, sera commercialisé entre 25,99 euros et 39,99 euros TTC / m2.

Les objectifs de vente de Placo ne sont pas encore définis : « Si nous faisons cent chantiers par an, ce sera bien. Si nous en faisons mille, ce sera encore mieux », conclut Vincent Hannecart.

Rose Colombel
Photo de une : R.C

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Une vêture d’or mouvante au gré de l’ensoleillement...


ALUCOBOND 3A composites GMBH

La ville de Pessac a confié au Groupe A40 architectes la maîtrise d’œuvre du Grand complexe sportif...
Visuel Dossiers partenaires

Saunier Duval, des produits conformes aux exigences européennes...


SAUNIER DUVAL

Afin d’atteindre les engagements pris dans le cadre du Protocole de Kyoto, l’Union Européenne a voté...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :