Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Nouveaux produits du BTP > Plafonds et plafonds suspendus

Plafonds et plafonds suspendus

Plafonds et plafonds suspendus
Pourquoi poser un plafond suspendu dans une pièce ? Il existe différentes raisons à la pose d’un plafond suspendu : un plafond abîmé, un plafond trop haut, un plafond mal isolé, intégration d’un éclairage au plafond, envie d’un plafond décoratif… Les raisons sont donc multiples.

Nouveaux produits du BTP |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Les différents types de plafond et plafond suspendu

Le plafond suspendu peut être posé pour des raisons d’esthétisme :
- Il permet de cacher les imperfections d’un plafond trop abimé.
- Il est utile pour cacher et aménager le passage des câbles électriques, des tuyaux de chauffages, des gaines de ventilation…
- Il permet d’améliorer l’esthétique général et la décoration de la pièce en créant une ambiance grâce aux différentes finitions possibles (par exemple les corniches, les leds intégrées…).
Le côté pratique :
Il n’est pas seulement esthétique, il peut renforcer le confort de vie dans des bureaux ou une habitation intégrant des performances acoustique et thermique notamment.


Quelle type de plafond / plafond suspendu choisir ?


Le plafond tendu

Cette technique consiste à tendre une toile (velum, en PVC) entre les murs. Cela permet de cacher les imperfections du plafond. C’est une solution très esthétique souvent privilégiée pour la décoration du plafond.
Il agit comme un double vitrage, il offre donc une bonne isolation thermique et acoustique.


Le plafond suspendu

Le plafond en plaques de plâtres ou en bois est accroché à une structure métallique légère qui est suspendue au plafond d’origine par des suspentes.
Ce plafond suspendu est idéal en rénovation. Il permet également de créer un espace dans le double plafond (le plénum) pour y passer les câbles électriques ou la ventilation par exemple.

Le plafond suspendu peut également être modulaire ; il s'agit alors d'un ouvrage composé d'une ossature métallique légère habillée de dalles ou panneaux amovibles. Ce type de plafond permet des interventions dans le plénum.


Le plafond à la française

Le plafond à la française permet de valoriser une pièce et lui donner du charme. On le retrouve surtout dans les constructions plus anciennes, dans les demeures de caractère. Mais il peut être posé aussi dans les constructions plus récentes en neuf ou en rénovation pour donner du cacher à la maison.
Le plafond à la française se caractérise par une ossature bois apparente et de grosses poutres porteuses, de temps en temps ornées de décorations ou moulures.


Le plafond en staff

Ce type plafond de maison est idéal pour donner du charme à un intérieur. Il est très décoratif. Il est composé de moulures en plâtre fin. Les moulures permettent d’habiller le plafond. Elles peuvent prendre la forme de rosaces, de  coupoles, de moulures, de lignes de corniches baroques…. Le plafond staff est un plafond constitué d'ouvrages moulés en plâtre fin et ancrés au plafond.
Le staff était très utilisé au 19ème siècle dans les appartements bourgeois aux hauts plafonds.
Cette décoration pour plafond est encore très à la mode aujourd’hui dans des décors plus contemporains et plus modernes.

Le staff est un matériau pour plafond naturel. En plus d'être décoratif, il est très résistant, ininflammable et inaltérable.


Le plafond à caisson

Les plafonds à caisson sont constitués :
- De bois, souvent en chêne
- De staff
L’ossature du plafond à caisson a une ossature apparente constituant le sous-plancher de l’étage supérieur. L’ossature créé des compartiments en creux de forme carrée, rectangulaire ou octogonales répartis régulièrement au plafond.
Les plafonds à caisson sont souvent ornés, sculptés ou peints. Ils conviennent à tous les types intérieurs, mais on les retrouve généralement dans les demeures anciennes, les châteaux. Ils donnent une impression de hauteur dans la pièce. Ils sont le plus souvent utilisés dans les chambres, mais aussi dans les salons et améliorent l’isolation acoustique.


Quels sont les matériaux utilisés pour un plafond suspendu?

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour la construction d’un plafond.
Quel solution choisir pour faire ou refaire un plafond ?


Plaques de plâtre

La pose de plaques de plâtre au plafond permet, en couplant avec un matériau isolant, une bonne isolation phonique et thermique

 


Dalles ou panneaux (de plafond modulaire)

Utilisés dans le cadre des plafonds suspendus modulaires, les dalles ou panneaux offrent de multiples possibilités en terme de matériaux (plâtre, laine minérale, bois, métal…) comme de teintes. De plus, ces matériaux peuvent apporter une correction acoustique.
 

Dalles en polystyrène ou polyuréthane

C’est le revêtement le moins cher pour faire un faux plafond. Elles permettent un large choix de motifs et de finitions.


Lambris bois ou PVC

Idéal pour un plafond déco. Le lambris au plafond donne du charme à une pièce.


Staff 

Pour un décor plafond bourgeois et de caractère. Le staff redevient très tendance.


Plafond suspendu : isolation phonique et thermique

Au-delà de l'aspect esthétique, la réalisation d'un plafond suspendu peut permettre d'améliorer le confort des occupants.
Lors de la réfection d’un plafond et de la pose d’un plafond suspendu, il est idéal d’en profiter pour isoler encore plus efficacement son logement. Si votre client souhaite rénover son plafond avec la pose d’un faux plafond, conseillez-lui en plus de bien isoler par la même occasion, cela lui permettra de faire des économies dans le temps. L’isolation se pose entre le plafond d’origine et le plafond suspendu.


Poser un plafond suspendu dans une pièce

La pose d’un palfond suspendu nécessite quelques compétences techniques. Cependant, il existe aujourd’hui des solutions à poser soi-même dans les grandes surfaces de bricolage pour les particuliers avertis. Attention, cela nécessite des compétences technique, et ce n’ets pas à la portée de tous.
Le plus souvent, il est conseillé au particulier de faire appel à un professionnel pour la pose.
La pose dépendra du type de plafond suspendu choisi.

Prix et TVA d’un plafond

Combien coûte la pose d’un plafond ?

Le prix d’un plafond dépendra entre autres du sytème choisi, des performances recherchées et de la mise en oeuvre.

Le prix peut tripler en fonction de la technique choisie. Il convient de se rapprocher de proffessionnels spécialistes des plafonds pour obtenir des devis.


TVA plafond et faux plafond

Quel taux de TVA devez-vous facturer pour un faux-plafond et sa pose?

Cas de la construction neuve
Si la pose d’un faux plafond concerne une construction neuve ou finie il y a moins de deux ans, le taux de TVA à appliquer est le taux normal de TVA, soit 20%.

Cas de la rénovation
Si la pose d’un faux plafond intervient dans le cas d’une rénovation sur une construction achevée depuis plus de deux ans :
Le taux de TVA intermédiaire de 10% s’applique pour les travaux de rénovation autres que l’amélioration énergétique de l’habitat. Ce taux de 10% s’applique sur la main-d’œuvre mais aussi sur les matériaux s’ils ont été achetés par l’entreprise effectuant les travaux. Par exemple, si le faux plafond est à but décoratif et non pour améliorer l’isolation.
La pose d’un faux plafond peut être concernée par la TVA réduite à 5,5%  car ce sont des travaux induits suite aux travaux d’isolation par l’intérieur. Dans ce cas, le taux de 5.5 % peut s’appliquer.
Pour tout savoir sur les taux de TVA à appliquer dans le bâtiment, voici un article qui pourrait vous intéresser.
M.S.


Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Formations AIPR - Autorisation d’intervention à...


Ginger formation

Nouvelle réglementation - À compter du 1er janvier 2018, la réglementation française obligera...
Visuel Dossiers partenaires

Filtre compact Biomeris à culture fixée sur média naturel


SEBICO

Le ltre compact Biomeris est destiné à l’assainissement non collectif des résidences principales ou secondaires....

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :