Plafonds modulaires : les dernières évolutions design et techniques

Architecture | 02.03.21
Partager sur :
Plafonds modulaires : les dernières évolutions design et techniques - Batiweb
Principalement présent en non résidentiel, les plafonds modulaires renouvellent leurs gammes en termes de coloris, s’adaptent aux nouvelles exigences de santé et intègrent de nouvelles fonctions. Le point à date sur le marché, les matériaux, les tendances et les performances.

Comment le plafond modulaire complète ses gammes

Une ossature métallique (porteurs et entretoises) fixée par des suspentes au plancher haut et par des cornières en murs périphériques supportant des dalles ou panneaux de différentes dimensions et matériaux… voilà pour la définition. Si la recette, mise au point dans les années 70, peut paraître simple, elle s’est depuis constamment enrichie pour répondre à un triple enjeu :

  • Pour les industriels : développer des solutions adaptées aux attentes et exigences réglementaires, techniques et esthétiques de chaque marché ;
  • Pour les architectes et les bureaux d’études : trouver la meilleure équation esthétique, performances (abortion et correction acoustique, sismique, feu, nettoyabilité…) et prix ;
  • Pour les entreprises : maîtriser un calepinage parfois complexe, se coordonner avec les autres corps d’état, intégrer les éléments - spots, luminaires, dalles audio, cassettes de ventilation, bac de chauffage... - ou encore permettre l’accessibilité aux installations techniques du plénum.

Voici un rappel des fondamentaux et des dernières évolutions.

Un marché mature et résilient

L’activité du plafond modulaire se concentre sur les bâtiments non résidentiels : le bureau, la santé qui tracte actuellement l’activité, le scolaire, le commerce, l’industrie et les bâtiments sportifs et culturels.

La France reste le premier marché de l’Europe de l’Ouest (environ 25%). Le marché est mature et relativement stable depuis une dizaine d’années avec des volumes variant de 21 à 25 millions de m². A noter que l’Ile de France concentre le gros du segment neuf, avec pour le reste des territoires, une répartition d’environ 60% rénovation et 40% neuf.

Si le printemps 2020 a été difficile compte tenu de la crise sanitaire et des mesures barrières, le marché s’est ensuite redressé avec des hausses de +15% à minima selon les secteurs. Reste à savoir si ce retour à un niveau de volume habituel se maintiendra demain, compte tenu d’évolutions encore difficiles à estimer dans le secteur du bureau. La montée en puissance du télétravail pourrait réduire le ratio m²/nombre de collaborateurs des sièges sociaux, et le désamour probable pour les Open Space au profit des bureaux cloisonnés afin de mieux gérer la qualité de l’air intérieur et la transmission aéraulique des bactéries et des virus.

 

Une concentration des acteurs

L’industrie du plafond modulaire s’est fortement concentrée avec la montée en puissance de 2 poids lourds multi-matériaux : Knauf Ceiling Solutions (AMF, Armstrong et Knauf) et Saint Gobain (Ecophon, Eurocoustic, Plafométal et Placo®) ou encore Rockfon, qui a repris Chicago Metallic en 2013.

Un choix entre 6 matériaux

A choisir selon les performances demandées (acoustique, incendie, hygiène, qualité de l’air, fonctions complémentaires...), l’esthétisme recherchée et le budget.

1/ Plafond “Welt felt”, laine minérale avec liant et charge

Les dalles sont composées de laine minérale mélangée avec de la cellulose, de la perlite, de l'amidon, de l'argile, des liants et de l'eau. Elles sont ensuite peintes ou revêtu d'un voile de surface décoratif.

2/ Plafond “Soft felt“, laine minérale avec liant

Les dalles sont réalisées à partir de laine de verre ou de roche avec une surface en voile de verre teint et ou imprégné de peinture.

Légères et économiques, ces deux solutions sont les grands standards du plafond modulaire en dalles 600 x 600 mm avec, comme atout majeur, une absorption acoustique atteignant un coefficient αw entre 0,7 et 1, le maximum.

3/ Plafond Métal

Les dalles, panneaux et bacs sont en acier galvanisé plié, lisses ou perforées avec un complément acoustique (matelas, voile) et bénéficient de finitions prélaquées ou postlaquées.

Compte tenu de la rigidité supérieure, le choix de format est plus important avec, notamment des solutions métal déployé pour les grands espaces (magasins, supermarchés…)

Les évolutions portent sur la facilité d’installation et de démontage (clipsage sur ossature porteuse cachée, entraxes élargis, suppression de l’ossature primaire), les finitions, les coloris, ou encore les motifs et les perforations. L’absorption acoustique se situe entre un coefficient αw de 0,6 à 1 selon l’isolant.

4 / Plafond Plâtre

Ces dalles décoratives, fabriquées à partir de plaques de plâtre, sont pleines ou perforées avec différents motifs et, selon les gammes, un voile en fibres végétales absorbant en contre face pour améliorer la correction acoustique. L’offre se décline en dalles 600 x 600 mm ou en panneaux-bandes autoportants, notamment pour les circulations. L’absorption acoustique se situe pour les dalles perforées entre un αw de 0,5 à 0,8 (contre 0,2 pour un plafond en plaques de plâtre).

5 / Plafond Laine de bois

Ces dalles sont fabriquées à base de fines fibres d'épicéa enchevêtrées, liées à la chaux et au ciment avec, selon les gammes, le rajout d‘un isolant acoustique en laine minérale d’épaisseur variable. Elles peuvent être recouvertes d'une peinture végétale. Coefficient d’absorption acoustique αentre 0,5 et 0,9.

6 / Plafond Bois

Les panneaux décoratifs sont proposés en différentes essences : bois massif ajouré ou panneau de fibre MDF, ignifugé, hydrofuge, panneau de particules avec une finition mélaminée, panneau de contreplaqué… Les formats standards sont 600 x 600 et 1200x600, avec des coefficients αw de 0,4 (dalle pleine) à 0,95 si micro-perforation avec voile acoustique.

Des formats standards

La dalle 600 x 600 mm, reste le grand standard avec les panneaux-bandes en complément. Réalisée selon le DTU 58.1, la pose permet 3 aspects esthétiques différenciés par la visibilité de l’ossature métallique :

- Bords droits (ossatures apparentes),

- Bords feuillurés (ossatures semi apparentes),

- Bords rainurés et/ou chanfreinés (ossatures cachées ou pas d'ossatures).

 

Des baffles et ilots

Deux variantes aux plafonds modulaires montent en puissance grâce à leur double intérêt acoustique et esthétique.

Les baffles

Suspendus verticalement par des élingues, ils améliorent le confort acoustique tout en conservant la hauteur sous plafond ou la vue sur le plancher haut. Il s’agit le plus souvent de baffles à base d’isolants laines minérales ou fibres de bois, les modules classiques faisant 1m 20 par 40 ou 60 cm. De nombreux aspects sont possibles (rectangulaire, vague, en zig-zag…).

Les îlots

Ils se destinent aux espaces atypiques ou encore à la rénovation des immeubles type haussmannien afin de respecter le plafond d’origine. Ces modules simples ou groupées sont posés à plat, avec ou sans cadre (structure métallique fine en acier ou aluminium) et permettent de créer tout type de design (carré, rectangle, cercle, forme sur-mesure…). Bénéficiant d’une absorption acoustique sur les deux faces, ils apportent le même niveau d’absorption acoustique qu’un plafond suspendu monolithique ou modulaire en n’occupant que 50 à 80% de la surface disponible. Dernier atout, en ne couvrant que partiellement la surface, ils favorisent l’utilisation de la masse thermique des planchers pour réguler naturellement la température intérieure des bâtiments.

Design : de nouvelles gammes de couleurs exclusives

Si le blanc continue de dominer le marché avec le coloris noir pour les lieux de spectacle, les industriels se mobilisent clairement pour renouveler leurs palettes de coloris au-delà du nuancier RAL, pour accompagner les tendances design de la décoration intérieure. Froides, chaudes, vives, pastels… de nouvelles collections de couleurs spécifiques à chaque marquesn, imaginées avec des designers pour affirmer l’identité d’un lieu, identifier un espace spécifique.

et de la personnalisation

Autre tendance, le développement du sur-mesure pour créer des plafonds exclusifs en intégrant de la calligraphie, du graphisme, des motifs ou encore une couleur spécifique.

Ces solutions personnalisées sont développées avec l’appui d’outils BIM et 3D et des configurateurs pour le choix des couleurs.

De nouvelles fonctions

Un autre enjeu des fabricants est de rajouter de la valeur ajoutée à leurs systèmes de plafonds modulaires dans plusieurs domaines

La qualité de l’air intérieur

Les dalles plâtre améliorent la qualité de l’air intérieur en intégrant des technologies brevetées détruisant les COV présents dans l’air ambiant : Activ’Air (Placo®), Cleano (Knauf). Autre démarche, l’amélioration de l’étanchéité dalles/ossatures pour augmenter l’efficacité des systèmes de filtration et de purification d’air intégrés en plafond

Les plafonds actifs réversibles

Des solutions chauffante/rafraichissante réversibles sur boucle d’eau basse température (PCH), intégrée dans des bacs acier.

L’hygiène

Autre évolution technique avec les risques de pandémie, une offre croissante de dalles aux revêtements hydrophobes peints nettoyables et désinfectables selon 3 niveaux (salissures peu adhérentes, adhérentes et bio-contaminants). Elles sont également antifongiques, antipoussières, antibactériennes afin de respecter la norme d’hygiène hospitalière NF S 90351 qui définit, notamment les zones à risque infectieux de 1 (nul) à 4 (très haut).

Des clips permettent d’éviter le soulèvement de la dalle lors de l’opération de nettoyage tout en assurant l’accessibilité.

Le renforcement acoustique

La réglementation acoustique datant de 1995 avec une mise à jour en 2003, les exigences acoustiques en termes de taux de réverbération sont, de l’avis de nombreux acousticiens, dépassés insuffisantes pour les espaces ou le silence est un vrai enjeu de santé (Etablissement scolaire ou de santé). D’où le développement d’outils de prescription améliorant l’absorption ou l’intelligibilité de la parole en mixant les produits et les isolants et de gammes complémentaires de baffles muraux absorbant.

 

L’empreinte carbone

Enfin, un travail est en cours pour minimiser l’empreinte carbone des plafonds modulaires.

Les fiches FDES se généralisent et sont accessibles sur la base de données Inies. Les fabricants avancent sur la recyclabilité des produits en fin de vie et certaines gammes sont labellisé C2C (Cradle to Cradle), comme chez Knauf-Armstrong qui sont composées jusqu’à 64 % de matières recyclée et recyclable à 100%. De même, la logistique franco-française et les livraisons directes usine/chantier sont privilégiées.

Cyrille Maury

Réglementation & certification

Produits

• Dalles et panneaux : marquage CE, déclaration des performances produits (DoP), fiches FDES

• Ossatures métalliques : norme NF EN 13 964.

• Bâtiment de santé ou à risque infectieux : Norme NF S 90-351

Mise en œuvre

• DTU NF DTU 58.1 "Plafonds suspendus modulaires" (juin 2019)

• Guide FIPS recommandations en zone sismique

Qualification Entreprises

• Qualibat 6611 - technicité courante

(Fourniture et pose, sans participation à l'étude technique et sans garantie de résultats acoustiques).

•Qualibat 6612 - technicité confirmée

(Fourniture et pose avec un bureau d'études intégré ou partenaire pour l’acoustique, thermique, protection incendie, étanchéité à l'air, décoration, etc.) de tous les bâtiments ou équipements

 

 

Une filière bien représentée

La Fédération des industriels du Plafond Modulaire (FIPS) regroupe les principaux fabricants présents sur le marché français. www.leplafondmodulaire.com

Les entreprises de pose - le plus souvent des plaquistes qui se sont spécialisés - ont affirmées leur savoir-faire avec la création en 2014 du métier de “Plafiste®”, porté par l’UMPI-FFB (www.umpi.ffbatiment.fr)

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright Images :

Knauf Ceiling Solutions (KCS)

01 – Plafond métal KCS

Cette gamme de plafonds métal se décline en 3 solutions design en acier galvanisé : Métal déployé (4 types de mailles avec un effet industriel), Cellio cellules ouvertes (perforations géométriques carrées de 75 à 200 mm de large) et Postlaqués (version lisse monolithique ou perforée acoustique) avec peinture antimicrobienne “Bioguard” pour les établissements de santé. Possibilité de sur-mesure (couleur, dimensions, formes, perforations ou maillage...). Knauf Armstrong

02 - Plafond minéral Hygiène / salle blanche

La gamme de dalles laine minérale BioGuard Acoustic OP se destine aux locaux exigeant le contrôle de la biocontamination, une forte absorption acoustique et un nettoyage renforcé. Classification Iso 3, Classe microbiologique M1, Absorption acoustique αW 0.95. Knauf Armstrong

03 – Plafond acoustique à aspect monolithique

Autre gamme intéressante, le système de plafond acoustique (αw = 0,95) sans joints apparents des très grands modules EleganzaTM (2500 x 1200 mm) qui apportent un aspect monolithique de plafond blanc très lumineux. Knauf Armstrong

Eurocoustic

04 - Gamme Décorative

Cette gamme décorative EuroColors propose pas moins de 40 coloris répartis en plusieurs familles : Les Métalliques, Les Désertiques, Les Polaires, Les Terriennes, Les Géologiques et Les Volcaniques. Elle est complétée par l’offre graphique EuroDesign qui propose 6 motifs contemporains et abstraits pour apporter plus de caractères. Eurocoustic

Ecophon

05 - Gamme sanitaire

Ces panneaux Hygiène PerformanceTM offrent une correction acoustique optimale (αw 1) et résistent à des actions de nettoyage avancées (vapeur, haute ou basse pression, détergents et désinfectants usuels). Les dalles Hygiene ProtecTM sont, elles, adaptées aux salles blanches grâce à leurs propriétés antistatiques qui empêchent l’adhérence des particules. Ecophon

06 - Ilots flottants

De différentes dimensions, les panneaux suspendus SoloTM Circle en laine de verre de 40 mm d’épaisseur renforcent l’absorption acoustique et sont également désinfectables avec la peinture (AkutexTM HS) qui résiste au nettoyage. Ecophon

Eurocoustic

07 – Plafond chauffant rayonnants réversibles

Ces plafonds acoustiques chauffants et rafraîchissants réversibles sont composés de panneaux acoustiques démontables en métal et de tubes caloporteurs disposés à l’intérieur des bacs, permettant de répartir de manière homogène la température des panneaux. Coefficient d'absorption αw jusqu'à 1, température de 21 à 24°C. Eurocoustic

Rockfon

08 - Dalles décoratives Rockfon couleurs

Cette gamme Color-All®, Rockfon repense la palette couleur des dalles acoustiques en laine de roche avec deux décoratrices - Sara Garanty et Karen Haller – et pour ligne directrice la recherche du bien-être. 34 couleurs exclusives (dalles et ossatures) déclinées en 4 familles :  Conscience Biophilique, Impermanence Wabi-Sabi, Design Technologique et Enveloppe Sereine. En appui, un outil de simulation, un nuancier et un Livre des Tendances accessibles en ligne. Rockfon

09 - Rockfon Baffle acoustique

Rockfon améliore sa gamme de baffles acoustiques avec Rockfon Humitec® Baffle et Rockfon® Universal™ Baffle. Equipés de cadres sur 2 ou 4 côtés, elles offrent un véritable confort acoustique pour tous les types d’espaces avec plafond ouvert : bureaux, entrepôts, lieux humides, commerces ou encore hôpitaux. Rockfon

Placo

10- Placo

7 dalles Plâtre de la gamme Gyptone bénéficie de la technologie d’amélioration de la qualité de l’air intérieur Activ’Air : Sixto 60, Line 4, Base 31, Point 11, Quattro 20, 22 et 50. A noter également, le traitement antibactérien et antifongique de la dalle Gyprex® Asepta pour les espaces qui nécessitent une hygiène renforcée. Placo®

Siniat

11 - Siniat

Cette gamme de panneaux avec parements en laine de bois d’épicéa PureBel est disponible en 3 collections aux couleurs complémentaires :  Material Spirit, Urban Line et Color Mix. Siniat

Knauf

12 – Knauf

Iso-tone Hygiène est une dalle de plafond modulaire à base de plâtre surdensifié. La face apparente est revêtue d’un complexe lisse en papier mélaminé traité lessivable (Zone niveau 4), le dos est contre-facé d’un film polyéthylène.

Bruag

13 - Bruag

Positionner sur le sur-mesure premium, l’offre propose des gammes décorative bois, des éléments acoustiques en panneaux MDF 19mm ainsi que des panneaux acoustiques perforés et des ilots. Bruag

Clipconcept

14 - Clipconcept®

Destiné à la rénovation, Clipconcept® propose des dalles de plafond avec un large choix de matériaux et de finition : bois, aluminium, composite, Corian, inox, miroir, textile, zinc... Clipconcept®

Owa

15 - Baffles

Cette gamme de lamelles de forme arrondie – Cloud - ressemblant à un nuage apportent un complément esthétique et acoustique (αw = 0,65), sous un plafond acoustique et thermique modulaire ou en plaques de plâtre. En option, un kit lumineux LED Cloud. Owa

Ligno

16 - Cassette bois

Ces cassettes bois Ligno Acoustic light, fabriquées à partir de bois (sapin, épicéa) et d’isolant fibre de bois naturelle, s’intègrent dans des systèmes conventionnels de plafonds à cassette ou de plafonds tramés ou être utilisés pour remplacer d’anciens panneaux endommagés ou sales. Ils sont simplement posés dans le lattage de support existant. Longueurs sur mesure et ilots acoustiques. Ligno

 

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Rockfon Eclipse, une solution acoustique innovante - Batiweb

Rockfon Eclipse, une solution acoustique innovante

Leader mondial des plafonds acoustiques en laine de roche, Rockfon lance une solution acoustique innovante. Baptisé Rockfon Eclipse, ce système d’îlots permet d’apporter une nouvelle dimension esthétique aux espaces intérieurs et un usage optimal de l’inertie thermique des matériaux des bâtiments.