Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Nouveaux produits du BTP > Quelles solutions numériques pour votre entreprise ? Une plateforme vous guide

Quelles solutions numériques pour votre entreprise ? Une plateforme vous guide

Quelles solutions numériques pour votre entreprise ? Une plateforme vous guide
Le Plan Transition Numérique du Bâtiment a mis en ligne un service d’aide au choix de solutions numériques pour les professionnels du bâtiment. Le site web recense les outils informatiques liés au BIM et oriente les entreprises vers les solutions les plus adaptées à leurs besoins métiers. A travers cette initiative, le PTNB ne soutient pas seulement l’activité des TPE et artisans du bâtiment mais valorise également les éditeurs de logiciels dont beaucoup sont nationaux.

Nouveaux produits du BTP |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Depuis son lancement, le Plan Transition Numérique du Bâtiment (PTNB) aide les acteurs de la filière à engager leur transformation digitale et à s’approprier les outils numériques les plus adaptés à leurs activités.

Si des sites de référencement généralistes de solutions numériques existaient déjà, la PTNB a souhaité aller encore plus loin avec la mise en ligne d’un site internet de recensement de softwares qui permettent de travailler en maquette numérique et en BIM : www.batitment-numerique-outils-BIM.fr

« Il était impératif de disposer d’un service, facilement accessible et actualisable, pour permettre aux professionnels d’orienter leurs choix informatiques et numériques selon leurs besoins métiers », explique le PTNB. « Car si le BIM c’est 80% d’humain, le BIM c’est aussi 20% de technologies. »

A travers ce site, le Plan Transition Numérique du Bâtiment donne de la visibilité et de la lisibilité à l’offre logicielle existante. Grâce à des critères de sélection « larges et cumulatifs », il est possible de trier les logiciels et de les afficher selon une liste « produits ». Les professionnels de l’acte de bâtir (Maîtres d’œuvre et exploitants, géomètres-experts, architectes, économistes de la construction, ingénieurs, entreprises du bâtiment, industriels et fabricants, etc.), peuvent ainsi repérer les solutions informatiques les plus adaptées à leurs activités ou leurs projets BIM.

Un service gratuit accessible à tous

Le site se veut ainsi ergonomique et accessible à tous. Il permet de faire se rencontrer l’offre et la demande « en toute neutralité ». En effet, le site ne compare pas les solutions existantes et ne fonctionne en aucun cas sous forme de classement. L’idée est de proposer un service en ligne d’aide aux choix informatiques en lien avec le BIM.

La plateforme est gratuite et est fondée sur une démarche volontaire des offreurs de solutions numériques. En plus de soutenir les TPE et les artisans dans leur mutation technologique et culturelle vers le BIM, « le PTNB valorise aussi les éditeurs de logiciels dont beaucoup sont nationaux, incarnant le dynamisme de l’innovation technologique à la française », conclut le PTNB.

R.C

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

K-LINE CITY, le nouveau système prêt-à-poser...


K LINE

Avec K-LINE CITY, K-LINE propose une nouvelle approche du tertiaire: un système modulable sur-mesure et prêt-à-poser,...
Visuel Dossiers partenaires

GAGNER EN EFFICACITE AVEC LES SOLUTIONS CHANTIERS DE TOUPRET


TOUPRET SA

Toupret G et Toupret F : 2 nouvelles références pour enduire en plein conçus avec des entreprises partenaires...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :